|
Cinquante auteurs sont attendus au quinzième salon du livre du Perche... |
1
Michel Lemoust de La fosse (à gauche), Thomas Chéry (au centre) et Gérard Gosset préparent activement le 15e salon du livre de Soligny-la-Trappe. © Ouest-France
Le salon du livre du Perche, organisé par l’Association culturelle solignoise, présidée par Thomas Chery, se déroulera à la salle polyvalente de Soligny-la-Trappe, samedi 2 décembre, dès 14 h 30, et dimanche 3 décembre, de 9 h 30 à 18 h.
Le quinzième salon du livre du Perche, organisé par l’Association culturelle solignoise, présidée par Thomas Chery, se prépare. Il se déroulera à la salle polyvalente de Soligny, samedi 2 décembre, dès 14 h 30, et dimanche 3 décembre, de 9 h 30 à 18 h. Ce salon a été créé en 2008, d’après une idée de Michel Lemoust de Lafosse, vice-président de l’association, et de Gérard Gosset, ancien maire adjoint de la commune.
Cette année, cinquante auteurs, dont vingt et un nouveaux seront présents. L’invité d’honneur sera Stéphane Maillot, originaire de Vaux-sur-Eure et auteur de livres humoristiques. Depuis 2015, il publie des livres humoristiques et en a déjà édité quinze.
Trente auteurs viennent de l’Orne
La plupart des auteurs participants au salon sont originaires de Normandie. Trente viennent de l’Orne, deux du Calvados, trois de l’Eure et un de la Manche. Les autres arrivent du Centre-Val-de-Loire, de la région parisienne et même de l’Hérault, comme Delphine Palau.
Des maisons d’édition seront aussi présentes, ainsi que des artistes locaux, comme Catherine Vigier, peintre à Soligny ; Francine Amiot, poteries et sculptures à Saint-Ouen-de-Sécherouvre ; Oriane Cavin, relieuse de livres et d’aquarelles au Pin-la-Garenne ; les aquarelles de Florence Motte de Laleu et Michel Gourlay, sculpteur de livres en bois, à La Poterie-au-Perche.
Le salon du livre accueillera plusieurs genres littéraires, des livres d’artistes, des peintures, des histoires, des romans, de la poésie, des nouvelles, des thrillers, des policiers, des légendes, des livres animés, des récits, des contes, de la généalogie et des bandes dessinées. Depuis le premier salon, organisé en 2008, 653 auteurs ont été invités à Soligny, quarante et un artistes et 7 003 livres ont été vendus, dont 575 en 2022.
Plusieurs conférences sont prévues
Samedi 2 décembre, à 15 h 30, les outils en reliure, avec Oriane Cavin ; à 15 h 50, contes et légendes de Normandie, avec Gilles Pivard ; à 16 h 15, les chevaux, Cahiers percherons, avec Élisabeth Gautier-Desvaux et Jean-Léo Dugast.
Dimanche 3 décembre, à 15 h, la commune de Paris : rêve et désillusion, avec Martine Gasnier ; à 15 h 20, Akhénaton et sa successeuse Nefer-Neferou (Égypte Antique), avec Giovanni del Franco ; et à 16 h 40, comment et pourquoi écrire ? avec Patrick Vincelet.
Samedi 2 décembre, de 14 h 30 à 18 h, et dimanche 3 décembre, de 9 h 30 à 18 h, quinzième salon du livre du Perche, à la salle polyvalente de Soligny-la-Trappe. Entrée gratuite. Accueil avec café et croissant le dimanche matin. Repas le dimanche midi, pour les auteurs et les organisateurs. Un livre est offert toutes les dix entrées.