|
Ciral. Un arbre planté par des écoliers a été arraché pour poser le sapin de Noël... |
1
Le Sophora remplacé par le sapin de Noël. © Ouest-France
Des élèves de maternelle, CP et CE avaient planté cet arbre dans le cadre le COP 21, en 2015. Il a été arraché pour pouvoir poser, à sa place, le sapin de Noël.
George Létard, ancien maire de Ciral, dans l’Orne s’insurge contre l’arrachage, la semaine dernière, du Sophora qui avait été planté en décembre 2015. « Cet arbre a été planté avec la participation des enfants de l’école. Dans le cadre de la COP 21, il avait été proposé que les enfants participent pour qu’ils soient sensibilisés à la protection de notre planète par le biais de la reforestation. L’ensemble du conseil municipal avait validé ce verdissement de la commune dans le cadre de son nouvel aménagement. »
La municipalité n’a pas souhaité commenter
Le sophora japonica est un arbre mellifère choisi pour sa majesté et sa floraison abondante. Il aurait mesuré plus de vingt mètres à l’âge adulte.
Quatre arbres ont été plantés il y a cinq ans, et George Létard est vent debout contre l’arrachage de ce spécimen. Aujourd’hui, à la place de l’arbre aux plantes arborescentes, on trouve le sapin de Noël de la ville.
Contactée, la nouvelle municipalité a indiqué qu’elle « ne souhaite pas entrer dans cette énième polémique ni donner des explications, qu’elle réserve à [ses] administrés ».