|
Ciral. Une pétition pour replanter un arbre arraché... |
1
Le sapin installé devant l’église de Ciral (Orne) fin novembre 2021. © Ouest-France
Le collectif Ciral-citoyen organise une consultation en ligne pour exiger de la municipalité la replantation de l’arbre arraché juste avant les fêtes de fin d’année, le samedi 21 novembre 2021.
« Samedi 21 novembre 2021, les citoyens de la commune de Ciral (Orne) ont constaté, avec effroi, l’arrachage d’un arbre vivant : un des quatre sophoras du japon planté, en 2015, par le paysagiste du bourg, grâce à des financements publics, avec les enfants de l’école de la commune, dans le cadre de leur projet d’école en lien avec la cop21 de 2015. Quatre arbres pour les quatre éléments : l’air, le feu, l’eau et la terre. C’est le choc pour les enfants qui ont participé à ce projet, sur lequel ils ont travaillé en classe et sur le terrain ».
C’est ainsi qu’est lancée l’annonce d’accueil de la pétition sur change.org (www.change.org/p/le-conseil-municipal-de-la-commune-de-ciral-normandie-orne-replanter-notre-arbre).
Outre cette pétition, un tract a également été distribué aux habitants pour manifester contre cet arrachage et diffuser le lien de ce manifeste qui, à ce jour, a réuni 236 signatures.
Rappelons les faits : un des quatre arbres (sophora du Japon) plantés en 2015 a été arraché et remplacé par un sapin pour permettre l’illumination du bourg ce qui a eu pour effet d’engendrer les foudres du collectif qui se bat pour la replantation de l’arbre. Les points de vue s’opposent sur le bien-fondé du choix de ces arbres en centre bourg ou sur l’arrachage de l’un d’entre eux. Martine Voltier, maire, réserve ses explications à ses concitoyens par le biais du bulletin municipal et ne souhaite pas engager de polémique.