|
Communauté urbaine d’Alençon : « Ponctionner dans les budgets, c’est inconcevable », craint un maire... |
1
Joaquim Pueyo, maire d’Alençon et président de la CUA (à gauche) et Denis Launay, maire d’Arçonnay (à droite) ont échangé sur le pacte financier et fiscal. © Ouest-France
Jeudi 27 mars 2025, la Communauté urbaine d’Alençon s’est engagée à travailler sur la gouvernance financière de la collectivité. Denis Launay, le maire d’Arçonnay (Sarthe), craint que les communes contribuent aux investissements et aux mesures d’économies de la CUA.
Le pacte financier et fiscal a agité le début du conseil de la Communauté urbaine d’Alençon (CUA), jeudi 27 mars 2025. Cet outil de gestion présenté par Joaquim Pueyo, maire d’Alençon et président de la CUA, vise à « mieux organiser la gouvernance financière au sein de l’ensemble intercommunal ». Ressources financières, transferts de compétences, investissements… Les élus devront voter ce pacte pour déterminer le futur de la gouvernance communautaire.
Un pacte dans un contexte économique difficile
Cette présentation a fait réagir Denis Launay. Le maire d’Arçonnay a rappelé le contexte économique difficile. « La CUA doit trouver 4,8 millions d’économies pour assurer son équilibre financier à l’horizon 2028, expose l’édile sarthois. Des pistes d’économies ont été proposées comme le transfert de la tarification sociale de la CUA aux communes. »
Cette compétence englobe la gestion des logements sociaux, la restauration scolaire ou encore les centres sociaux. « J’ai demandé des éléments statistiques sur la fréquentation des centres sociaux par les habitants de nos communes. Je sens qu’il y a une situation de blocage sur ces demandes », ajoute Denis Launay.
Lire aussi : Le prix des repas des scolaires augmentera de 2 % à la rentrée dans la communauté urbaine d’Alençon
« Chacun pourra donner son avis »
Denis Launay craint que les investissements réalisés par la CUA demandent encore des efforts financiers aux communes. « Ponctionner dans les budgets communaux, c’est inconcevable pour moi », insiste l’édile.
« Il n’a pas été dit qu’on va demander aux communes de ponctionner dans leurs budgets pour abonder la communauté urbaine, a répondu Joaquim Pueyo. Ce n’est pas le principe. C’est toujours facile de reprendre la compétence scolaire en mettant tout le social dans les communes. Je ne sais pas combien il y a de logements sociaux à Arçonnay mais à mon avis, c’est très peu. »
Dans ce pacte financier, le président de la CUA rappelle que « chacun pourra donner son avis. Il faudra un vote quasi unanime. »