|
La culture, l’un des piliers du centre Paul-Gauguin pour animer le quartier de Perseigne à Alençon... |
1
Grégory Houillot, référent vie de quartier et action culturelle au centre social Paul-Gauguin, dans le quartier de Perseigne, à Alençon. © Ouest-France
Le centre social Paul-Gauguin joue un rôle important dans la vie du quartier prioritaire de Perseigne, à Alençon (Orne). Depuis 2023, une attention toute particulière est portée à la programmation culturelle. Rencontre avec Grégory Houillot, le référent dans le domaine.
Grégory Houillot est référent vie de quartier, vie associative et actions culturelles au centre social Paul-Gauguin du quartier prioritaire de Perseigne à Alençon (Orne). Depuis 2023, une attention toute particulière est portée à la programmation culturelle de la structure.
Quelle est la place de l’action culturelle au centre social Paul-Gauguin ?
Il y a eu un tournant en 2023. Cette année-là , on a voulu impulser une dynamique et placer l’action culturelle au cœur de nos propositions. Il en a découlé une programmation riche, au sein du quartier mais aussi en dehors. Nous avons fait venir des compagnies à Perseigne et nous sommes allés vers des structures culturelles. L’idée était de sortir du quartier, d’emmener les familles voir des spectacles, de faire découvrir de nouveaux lieux. Pour certains, c’était la première fois à La Luciole par exemple.
Lire aussi : La médiathèque du quartier de Perseigne, à Alençon, « c’est un point de repère »
Qu’est-ce que ça génère ?
Cela permet aux gens de se rencontrer. Les habitants de Perseigne entre eux, d’abord. Mais il y a aussi des personnes de l’extérieur qui viennent aux spectacles. Tout le monde se parle, et de nouvelles idées apparaissent. L’idée de monter un festival de rue, par exemple, est née d’une rencontre organisée par le centre social. Ça a super bien marché ! La deuxième édition a eu lieu en septembre.
Que faites-vous d’autre pour la vie de quartier ?
Plusieurs vide-greniers ont été organisés, une bourse aux jouets, des repas partagés, des soirées thématiques, des animations hors les murs l’été, et des fêtes de fin d’années… Il y a aussi les cafés Gauguin, tous les mardis soir, pour jouer ou discuter. On propose également des rencontres, À vous la parole, trois ou quatre fois dans l’année.
Lire aussi : « Ce qu’on voit à la télé, ce n’est pas ce qu’on vit » : le marché, cœur du quartier de Perseigne
Et puis, quand on peut, on met en place l’opération Des livres en bas de chez vous : un vélo circule avec une carriole et des livres dedans. Il s’arrête dans les parcs, au pied des tours… Autant d’actions qu’on a envie de poursuivre, voire de développer, en espérant que les financeurs nous suivent.