|
Concert d’Orelsan : « Une tournée avec 18 semi-remorques, est-ce encore acceptable ? »... |
1
« Que penser de cette débauche de carbone ? » Ici, Orelsan lors du premier concert de sa tournée 2026, le 16 janvier à Caen (Calvados). © Martin ROCHE / Ouest-France
Courrier des lectrices et des lecteurs. « Que penser de cette débauche de carbone autour de la tournée d’Orselsan ? Les états d’âme de cet artiste sont-ils obligés de mettre des bleus à l’âme de notre planète ? »
Dans le cadre de notre rubrique « Courrier des lectrices et des lecteurs », Anne-Marie Bouillet (Côtes-d’Armor) réagit concernant l’impact environnemental d’une tournée comme celle d’Orelsan :
« Lectrice plutôt assidue de votre journal, je trouve que vous consacrez beaucoup d’articles à Orelsan, artiste au demeurant fort talentueux. Dans le dernier (Ouest-France du dimanche 18 janvier 2026), vous vous extasiez sur le premier concert de sa tournée 2026 (le 16 janvier à Caen), que vous qualifiez de  phénomène scéniqueÂ
et pour lequel dix-huit semi-remorques sont nécessaires. Que penser de cette débauche de carbone ? Les états d’âme d’Orelsan sont-ils obligés de mettre des bleus à l’âme de notre planète ?
Certains vont sûrement me traiter de rabat-joie, d’autres diront qu’on ne peut plus rien faire, mais on peut sûrement aimer faire la fête et aimer notre planète. À l’heure de l’accélération du réchauffement climatique, ce genre de performance est-il acceptable ?
Lire aussi : Transport, nourriture locale… Comment les Vieilles Charrues veulent réduire leur empreinte carbone
« C’est pas le moment ? »
Je fais partie de l’organisation d’un petit festival de chanson française et pour la moindre demande de subvention, nous devons nous soumettre à des contraintes environnementales, ce qui est normal. Nous demandons à nos artistes de privilégier le train à la route, ce qui n’est ni le plus simple, ni le plus pratique, ni le moins cher pour notre association et pour nos artistes, mais qui n’ont pas besoin ce tous ces artifices.
Pour finir, je me permets de citer Orelsan :  […] Pour un SUV qui consomme énormément, pendant que la pollution fait 4 millions de morts par an, mais pourquoi je pense à ça ? Ce n’est pas le momentÂ
(extrait de sa chanson Baise le monde, 2021). C’est peut-être devenu le moment.