|
Concours du plus bel arbre : le hêtre pourpre de l’Orne à la quatrième place... |
1
Ce hêtre pourpre de 175 ans s’exposera gare de Lyon pendant deux mois. © Photo : Emmanuel BOITIER / Concours Arbre de l’année 2021
Sur les quatorze arbres qui concourraient pour le titre du plus bel arbre de l’année, le hêtre de Saint-Nicolas-des-Bois, dans l’Orne, termine à la quatrième place. 1 250 personnes ont voté pour lui.
Il n’a pas démérité. Pendant des semaines, Nicolas Blanchard a fait la promotion du hêtre de Saint-Nicolas-des-Bois, dans l’Orne, sur les réseaux sociaux. L’arbre était en effet sélectionné au concours de l’arbre de l’année organisé par l’Office national des forêts et le magazine Terre Sauvage. Avec treize autres candidats sur la ligne de départ.
Mais ses 175 ans, ses 18 m de haut, 34 m de diamètre et 4,80 m de circonférence n’auront pas suffi pour rafler la mise dans le cœur des votants. L’arbre ornais termine à la quatrième place « derrière l’Ile-de-France, la région Grand-Est et la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur », poussé par les 1 250 personnes qui ont voté pour lui.
Ce hêtre pourpre, situé en plein cœur du parc naturel régional Normandie-Maine a la particularité d’avoir des branches se soutenant les unes aux autres tels des arcs-boutants ainsi que des feuilles aux reflets cuivrés. Il a un lien très étroit avec le château de l’Ermitage, à côté duquel il se trouve. Il a probablement été planté par son premier propriétaire.
Les photos exposées à la gare de Lyon
« Bien sûr, nous sommes un peu déçus mais la participation à ce concours nous a déjà offert beaucoup, réagit, philosophe, Nicolas Blanchard, président des Amis du château de l’Ermitage où est situé l’arbre. Nous sommes très heureux d’avoir mis en lumière un arbre remarquable, avec une histoire insolite, au cœur d’un site patrimonial atypique que nous tentons de valoriser. Quel plaisir de voir notre arbre dans une revue nationale comme Terre Sauvage ! »
Autre fierté : que l’Orne ait été représentée à ce concours où le département n’était plus apparu depuis sept ans. Et la satisfaction ne va pas s’arrêter là car les photographies des lauréats du concours seront toutes exposées à la gare de Lyon à Paris à partir du 20 janvier 2022, et ce pour une durée de deux mois.