|
Condé-sur-Sarthe. Émouvante cérémonie pour les résistants fusillés de la Galochère en 1944... |
2
Christophe Bayard, président de l’association Vive la résistance tend le micro à un jeune écolier pour la lecture des textes des élèves de CM1 de l’école condéenne © Ouest-France
L’hommage aux résistants fusillés à la Galochère à Condé-sur-Sarthe (Orne) en juin 1944 s’est tenu le 26 août, en présence de nombreuses personnalités, élus, et familles des résistants.
Participer à l’hommage aux dix-neuf résistants fusillés par les Nazis, les 22 et 30 juin 1944, dans la carrière de la Galochère à Condé-sur-Sarthe (Orne) est toujours un moment émouvant. Dans la vaste clairière bordée d’arbres majestueux, chacun est saisi par la majesté des lieux. La cérémonie devait se dérouler, comme chaque année, fin juin, en partenariat avec la ville de Mortagne-au-Perche. Mais les élections législatives inattendues ont obligé la municipalité condéenne à reporter au lundi 26 août 2024. Une date pas choisie au hasard : c’est le jour anniversaire de l’inauguration du monument des fusillés, le 26 août 1945, érigé après une souscription publique.
Lire aussi : TÉMOIGNAGE. 80e D-Day : en juin 1944, des résistants sont fusillés près d’Alençon, elle se souvient

L’arrivée des nombreux porte-drapeaux dans la carrière des fusillés de La Galochère. Ouest-France
De nombreuses personnalités
De nombreuses personnalités étaient présentes à la cérémonie d’hommage condéenne. Elles ont été accueillies par Le Chant des partisans, interprété par la chorale condéenne À portée de voix. Christophe Bayard, le président de l’association Vive la Résistance, maître de cérémonie, a ensuite tendu le micro aux jeunes de l’école pour la lecture de textes rédigés par les élèves de CM1.
Alain Tirard, le neveu du jeune fusillé Jean Tirard, a exprimé avec émotion, l’importance du devoir de mémoire. L’abbé Claude Boitard, curé de la paroisse, Anne-Sophie Lemée, maire de Condé, Christophe de Ballore, président du conseil départemental, Yves Deniaud, vice-président du conseil régional, Nathalie Goulet, sénatrice, ont rappelé avec solennité, l’importance de l’exemple de ces jeunes résistant. La cérémonie s’est poursuivie par les dépôts des gerbes au pied de la stèle, puis par l’interprétation des hymnes français et européen.
La commémoration s’est poursuivie dans la salle polyvalente, avec la projection d’un documentaire réalisé par un lycéen de Mortagne puis le film L’Orne résistante en quête de mémoire, de Thomas Lajon et Christophe Ramage. Les participants ont pu revoir l’exposition Condé pendant la guerre de 1939 à 1945, réalisée par Françoise Pézeril et Nicole Marco. Un débat a été proposé par Christophe Bayard et Fabienne Bahin, de France Télévisions.