|
Coronavirus. À Ciral, ils relient consommateur et producteur... |
2
Les premières livraisons ont commencé. © Ouest-France
Dans la continuité des propositions des électeurs lors du dernier scrutin, des consommateurs se regroupent pour aider les producteurs locaux.
Le confinement affecte tout le monde, consommateurs comme producteurs, y compris dans nos secteurs ruraux. Il devient compliqué d’allier consommation équilibré et de qualité et restrictions de sorties.
C’est ainsi qu’un groupe d’amis issu de la liste « Vos idées sont nos projets » ont décidé d’activer leurs contacts et de relier les uns aux autres pour organiser un marché en circuit court. « Favoriser le tissu économique local fait partie des valeurs de notre groupe », précise Stéphanie Legrand, une des membres de ce rassemblement d’habitants qui souhaitent aider les producteurs ruraux tout en consommant malin.
« Des personnes peuvent être en difficulté pour se ravitailler, il est important de faciliter la vie de tous quelque soit l’âge et les moyens, les producteurs aussi sont intéressés par ces regroupements d’achat qui permettent de faciliter l’organisation de leur livraison. »
À ce jour, L’Être Pitois de Longuenoë (viande de porc et charcuterie ), La Tomme de Pail de Pré-en-Pail (fromage et produits laitiers), L’oasis des elfes de Saint-Samson et Le petit clos du Cercueil (maraîchers) et la boucherie Coulbault de Carrouges ont répondu présent et la liste devrait rapidement s’allonger.
Comment ça marche ? Il suffit de faire sa commande soit sur le site internet des producteurs soit directement auprès de Stéphanie qui regroupe les commandes et les transmet aux producteurs. Une fois par semaine les producteurs viennent livrer au centre bourg du village, à tour de rôle. L’idée n’étant pas de recréer un marché et un regroupement non désiré. Les acheteurs sont prévenus du jour de passage et peuvent venir retirer leur panier.
« L’objectif de cette action est de créer du lien et de favoriser l’entraide que ce soit auprès des producteurs que des voisins en difficultés », confie Stéphanie Legrand.
Renseignements : Stéphanie Legrand au 06 45 83 16 07.