|
Coulmer. Deux jours pour découvrir les élevages charolais... |
Vendredi et samedi, le Gaec Bonhomme Mirande ouvre ses portes pour permettre au public d’aller à la rencontre d’un élevage de charolais.
Le rendez-vous
Ce week-end, plusieurs élevages de charolais vont ouvrir leurs portes pour vendre leurs reproducteurs. Cette manifestation annuelle, organisée par le syndicat charolais de l’Orne depuis environ vingt-cinq ans, permet aux éventuels acheteurs, et aux curieux, de visiter les fermes où naissent des reproducteurs mâles et femelles de tous âges.
Au Gaec Bonhomme Mirande, Hugues Bonhomme apprécie ces journées où la race et leurs animaux sont mis à l’honneur. « Pendant ces journées, on prend le temps de discuter avec les acheteurs potentiels, de faire visiter notre unité d’élevage… Chacun voit les animaux dans leur environnement.»
Le Gaec Bonhomme Mirande est géré par trois personnes, Hugues Bonhomme, Dominique et Estelle Mirande, tous les trois très investis. Ils sont « naisseurs, engraisseurs et vendeurs de reproducteurs, tout au long de l’année ». Ils élèvent un bétail d’environ deux cents mères et leurs suites sur 230 ha environ à majorité en herbe. « Cela permet une quasi-autonomie alimentaire. »
Une dizaine de reproducteurs est nécessaire pour pérenniser la continuité de l’élevage. Les qualités maternelles, la facilité de vêlage et les qualités bouchères sont les choix privilégiés d’Hugues Bonhomme lors de la sélection de ses animaux.
Six taureaux de 2 ans et une dizaine de reproducteurs de 12 mois sont proposés à la vente pendant ces portes ouvertes. « Ils sont opérationnels, prêts au travail, confie Hugues. Chacun a des origines différentes, des caractéristiques génétiques différentes. »
Le Gaec Bonhomme Mirande a le plus souvent choisi des taureaux de type élevage à mixte comme Ontario (voir photo) qui a des origines de « monte naturelle ». Les exploitants utilisent aussi l’insémination artificielle réalisée par leurs soins pour compléter la diversité de leur cheptel. Celui est en majorité inscrit au HBC (Herd-Book Charolais), le principal livre généalogique de la race.
Six autres élevages charolais de l’Orne ouvrent également leur élevage, vendredi après-midi et samedi toute la journée : le Gaec du Haut-Chesne, Olivier Corbin, Fabien Fauquet, Cyril Dollion, James Coispel, et Nicolas Braudeau.
Vendredi 27 et samedi 28 janvier, portes ouvertes au Gaec Bonhomme Mirande, route du Chesne. Entrée libre et ouverte à tous.