|
Coups mortels, viols incestueux : trois affaires sont jugées par la cour criminelle de l’Orne... |
1
La cour criminelle de l’Orne examine trois affaires à Alençon. © Archives Ouest-France
La cour criminelle de l’Orne examine trois dossiers du lundi 4 au vendredi 8 novembre 2024 à Alençon. Un homme est jugé pour des violences ayant entraîné la mort d’un retraité en 2016 à Longny-les-Villages. Les deux autres affaires concernent des viols incestueux.
La cour criminelle de l’Orne, nouvelle juridiction créée en 2023, examine trois affaires du lundi 4 au vendredi 8 novembre 2024 à Alençon. Présidée par la magistrate Dominique Veillard, cette cour sans jurés juge des individus accusés de crimes passibles d’une peine maximale de vingt ans de réclusion.
Des coups mortels en 2016 à Neuilly-sur-Eure
Cette nouvelle session démarre par un procès sur deux jours, les 4 et 5 novembre. Un homme de 59 ans est accusé d’avoir porté des coups mortels à un retraité en 2016 à Neuilly-sur-Eure, ancienne commune désormais rattachée à Longny-les-Villages. Le 2 août 2016, le mis en cause se serait bagarré avec un homme de 63 ans. Hospitalisée pour des blessures, la victime est décédée une dizaine de jours plus tard. L’accusé conteste les faits qualifiés par l’enquête de « violences ayant causé la mort sans intention de la donner ». Il encourt quinze ans de réclusion criminelle.
Un homme accusé de viols sur son demi-frère
Mercredi 6 novembre, un homme d’une vingtaine d’années est jugé pour « viol incestueux, agressions sexuelles incestueuses et corruption de mineur ». La victime est le demi-frère de l’accusé, un adolescent âgé de 12 ans au moment des faits. Les enquêteurs ont retenu une période de prévention des faits de cinq mois, entre mai et octobre 2022. Les actes sexuels se seraient produits dans le domicile familial situé dans une commune du Perche ornais. Le mis en cause, placé sous contrôle judiciaire, reconnaît les faits. Il encourt vingt ans de réclusion criminelle.
Lire aussi : Dans l’Orne, le « neveu parfait » condamné pour viol et agression sexuelle sur ses jeunes cousines
Un second viol incestueux dans un village au nord de l’Orne
La dernière affaire, examinée jeudi 7 et vendredi 8 novembre, concerne un homme de 23 ans, poursuivi également pour un viol incestueux sur sa demi-sœur en juillet 2021, dans un village au nord de l’Orne. La qualification de viol sur mineur âgé de moins ou de plus de quinze ans n’est pas clairement établie car la jeune fille est née en juillet 2006. Le mis en cause, actuellement détenu à Caen (Calvados), conteste la version de la victime et parle d’un « rapport sexuel consenti ». Il encourt vingt ans de réclusion criminelle.