|
Course de chevaux, yoga, petite boîte de nuit : ce collectif ornais va animer le camping d’Art Sonic... |
1
Brice Loupil, Mathieu Dary, Malo Pereira, membre du collectif Hole Right et Henri et Guillaume Dubreuil du festival 61 degrés, étaient déjà présents au festival des Bichoiseries à Cerisy-Belle-Étoile, dans l’Orne, avant d’animer le camping d’Art Sonic le samedi 19 juillet 2025. © Ouest-France
Pour la deuxième année consécutive, cette année le le camping du festival Art Sonic à Briouze, dans l’Orne, va être animé toute la journée. Cette fois, les collectifs Hole Right et 61 degrés s’unissent pour proposer une ambiance PMU sans alcool et même un comedy club.
L’un est à l’initiative du festival Carnage social à Lougé-sur-Maire, l’autre organise le festival 61 degrés à Bagnoles-de-l’Orne. Ils s’associent pour animer le camping du festival d’Art Sonic à Briouze, dans l’Orne. Ils n’ont pas pris cela à la légère et promettent une ambiance de folie.
« On avait postulé de séparément sans s’être consulté alors qu’on fait déjà des trucs ensemble. On s’est dit qu’on allait fusionner », retrace Malo Pereira, du collectif Hole Right. Avec Guillaume Dubreuil, programmateur du festival 61 degrés, ils sont amis depuis le collège : « On connaît tout le monde à Art Sonic, j’y vais tous les ans depuis la quatrième. C’est hyper cool. » Son frère Henri Dubreuil, co-président de 61 degrés, va quant à lui mixer pour l’after d’Art Sonic avec Simple Square, le groupe qu’il compose avec l’autre co-président d’Hole Right.
Lire aussi : « On faisait des soirées dans une grange » : les Copains du Shogun à l’affiche d’Art Sonic cet été
Mais avant d’envoyer un mail pour tenter leur chance auprès d’Art Sonic, la quinzaine de membres âgés en moyenne de 25 ans et originaires du Bocage ornais a concocté un vrai programme. Les deux collectifs sont complémentaires, 61 degrés a pour l’habitude d’organiser des jeux lors de son festival, tandis qu’Hole Right est davantage porté sur la technique avec l’organisation de nombreux événements.
Ambiance PMUÂ : course de canassons et paris
Depuis plusieurs semaines, Hole Right et le festival 61 degrés testent leur concept : Le PMU. « C’est un lieu clivant et convivial à la fois. Les gens crachent un peu dessus mais ils aiment bien y aller. On l’a renommé Petit monde utopique », décrit Malo Pereira. Les festivaliers seront invités à parier sur une course de chevaux atypique. Les chevaux seront remplacés par des humains. Masqués à l’instar de l’affiche aux inspirations de lucha libre, ils ne devraient pas grand-chose et vont devoir lutter pour la première place, sans chuter. Un commentateur sera là pour animer la course comme si c’était une véritable course hippique et chacun pourra parier.
La plus petite boîte de nuit de France
Comme l’an dernier, un cours de yoga sera dispensé juste après le petit-déjeuner, et après la course de canassons, les campeurs pourront rire avec un comedy club sur la scène d’Art Sonic. Marion Dufour, originaire de Caen (Calvados) qui se définit comme « Improvisatrice et diseuse de farces », présentera un spectacle de trente minutes. « Il y aura d’autres humoristes avec beaucoup d’interactions avec le public », ajoute Guillaume Dubreuil.
La bande de potes a réussi à dégoter un foudre (gros tonneau) qui servait dans une ferme du Domfrontais pour la fabrication de Poiré. Ils ont décidé de l’aménager en boîte de nuit, avec des enceintes, des lumières. On y entre par une porte et la jauge est limitée à six personnes ce qui en fait l’une des plus petites boîtes de nuit de France. « On a déjà testé tous les concepts séparément, c’est trop marrant, ça cartonne. Il y aura plusieurs lots à gagner et ça va durer tout l’après-midi et il y aura des bonus pour les gens qui viennent déguiser », s’enthousiasme Guillaume Dubreuil.
Hole Right à l’ambition de se professionnaliser. « C’est flatteur, on va animer et jouer dans le festival où on va tout le temps depuis des années. C’est fou. Mais c’est aussi une évolution, ça vient d’un travail qu’on fournit en organisant plein de choses depuis pas mal de temps », poursuit Malo Pereira. En plus de mettre de la joie dans le camping, qui n’en manque déjà pas, l’association espère se faire un réseau avec cette invitation à Art Sonic, et pourquoi pas jouer sur la grande scène dans les prochaines années.
Informations pratiques : samedi 19 juillet 2025 au camping d’Art Sonic de 10 h à 16 h. Instagram : hole_right_off et 61_degres. Le programme complet sur festival-artsonic.com