|
Covoiturer en milieu rural : les habitants du Perche consultés... |
1
Une aire de covoiturage à Val-au-Perche. © Archives Ouest-France
Avez-vous déjà pensé à covoiturer pour vos trajets du quotidien domicile-travail ? C’est la question que pose, par le biais d’une grande enquête en ligne, la communauté de communes des Collines du Perche normand, aux habitants des seize communes qui composent son territoire.
La communauté de communes des Collines du Perche normand, composée de seize communes ornaises, consulte actuellement les habitants sur le covoiturage. Objectif de cette enquête :  votre territoire étudie la possibilité de déployer des lignes de covoiturage près de chez vousÂ
, est-il indiqué sur la page internet de consultation. Les participants à ce questionnaire sont ensuite invités à préciser : leurs préférences pour les horaires et les arrêts,  afin de nous permettre d’évaluer si une ligne de covoiturage est adaptée à vos habitudes de déplacement ».
Penser à covoiturer et en finir avec la voiture en solo
La mobilité en campagne fait partie des enjeux majeurs des prochaines années. C’est un sujet écologique et économique sur lequel les collectivités travaillent en dialoguant avec les administrés. Car le covoiturage est une des solutions à considérer pour rouler autrement, en n’étant plus tout seul en voiture. Partager ses déplacements doit faire partie des nouvelles habitudes à adopter. C’est en tout cas ce que souhaite impulser la CDC des Collines du Perche normand.
Une offre sur mesure et co-construite
En répondant à cette enquête, les participants vont pouvoir faire émerger des trajets types, avec des préférences en matière de communes de départ, d’arrivée et d’arrêts, permettant ainsi de dessiner de futures lignes de covoiturage.
Lire aussi : Val-au-Perche. Une grande enquête pour imaginer les solutions de mobilité de demain
Subventionnée grâce au programme CEE  AcoTÉÂ
, cette démarche participative est pilotée par illicov, une plateforme de covoiturage qui fonctionne sur le principe des lignes de bus. Les conducteurs proposent des places disponibles dans leurs véhicules sur leurs trajets et les passagers les retrouvent aux arrêts convenus les plus proches de chez eux.
Jusqu’à 100 € par mois
 Une fois que nous aurons déterminé les axes à forte fréquentation et les plus demandés, nous pourrons ouvrir. Attention, c’est une application web, pas mobile, mais elle est adaptée aux smartphones. Les trajets conducteurs proposés seront disponibles sur la plateforme qui fera la mise en relation avec les passagers intéressés, dès le 8 janvier. Les réservations sont possibles à l’avance ou en dernière minute. En tant que conducteur vous pouvez bénéficier d’une indemnisation allant jusqu’à 100 € par mois, le site ne prend pas de commission »,
précise-t-on au service relation clients d’Illicov.
Les communes concernées sont : Appenai-sous-Bellême, Belforêt-en-Perche, Bellême, Bellou-le-Trichard, Ceton, Chemilli, Dame-Marie, Igé, La Chapelle-Souëf, Pouvrai, Saint-Fulgent-des-Ormes, Saint-Germain-de-la-Coudre, Saint-Hilaire-sur-Erre, Saint-Martin-du-Vieux-Bellême, Val-au-Perche.
Pour répondre à l’enquête : https://illicov.fr/territoires/connexion-avis.html