|
Crues : Météo France place l’Orne en vigilance orange, la dépression Pedro se poursuit en Normandie... |
1
La rue de l’Église, à Alençon (Orne), avait été bien inondée en janvier 2025. © Archives Ouest-France
Les crues historiques se poursuivent dans l’ouest de la France. Ce mercredi 18 février 2026, Météo France annonce que le département de l’Orne est placé en vigilance orange. Les cours d’eau majeurs de la Normandie sont toujours sous surveillance.
La France connaît des crues historiques. En Normandie, la situation est bien moins alarmante, mais les cours d’eau majeurs de la région gonflent eux aussi.
Au point que Météo France a décidé de placer le département de l’Orne en vigilance orange crues. Cette vigilance est appliquée en raison de la montée du niveau de la Sarthe, qui passe notamment par Alençon.
Suivez notre direct consacré aux intempéries et aux crues en France ce mercredi 18 février
Des « débordements localisés » attendus
Suite aux précipitations régulières et soutenues de ces derniers jours, les niveaux sont élevés sur l’ensemble du tronçon Sarthe amont, indique Vigicrues, le service public chargé de la surveillance des inondations. Les précipitations en cours depuis le 17 février font repartir à la hausse les niveaux de la Sarthe et de ses affluents.
Des débordements localisés
sont attendus dans les secteurs d’Alençon et du Mans.
La municipalité a d’ailleurs déjà pris des mesures, en prévision de cet épisode. Dès mardi 17 février, la mairie avait alerté des habitants de certains secteurs habitués aux inondations. Ce mercredi 18 février, elle a aussi décidé de fermer les parcs et jardins publics.
De dernières pluies avant l’accalmie
La dépression Pedro se poursuit toujours en Normandie. Une nouvelle perturbation pluvieuse est attendue, avant une accalmie en fin de semaine, comme on peut le voir cette carte animée éditée par Météociel à partir des données de Météo France.

Quelques rafales de vent, bien moins violentes que celles prévues dans le Sud-Ouest, devraient attendre les 80 km/h sur le littoral.
Les quatre autres départements normands restent en vigilance jaune pour crues. Tous les cours d’eau majeurs de Normandie sont toujours eux aussi placés en vigilance jaune par Vigicrues, d’autant que les grandes marées actuelles empêchent l’eau de s’écouler facilement vers la mer.