|
Damigny. Le projet d’aménagement du jardin du souvenir, au cimetière, validé au conseil... |
1
Le jardin du souvenir, dans le cimetière, va être réaménagé. © Ouest-France
Lundi, lors de la réunion du conseil municipal, le projet d’aménagement du jardin du souvenir du cimetière a été validé. Cet aménagement s’inscrit dans un projet plus large qui vise à rendre le cimetière plus accueillant pour les visiteurs. Une demande générale s’est manifestée pour  plus de bancs, plus d’arbres, et des points d’eau plus accessibles »,
présente Louis Wintenberger, adjoint aux travaux. Et déjà , se dessine la perspective d’allées gazonnées en place des gravillons. Le 9 janvier, un pas sera franchi avec la rencontre d’un bureau d’études afin que les travaux soient réalisés en 2026. Une demande de Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) est aussi prévue.
Mais le plus urgent est l’agrandissement du jardin du souvenir afin de répondre aux besoins. Actuellement, un unique cendrier surmonté d’une grille couverte de galets accueille les cendres de ceux qui ont choisi la crémation. Celui-ci sera doublé d’un deuxième qui pourra recevoir 1 500 dispersions. De plus, l’unique stèle sur laquelle sont gravés les noms des défunts sera complétée par d’autres. Ainsi, quatre stèles disposées en épi de part et d’autres des cendriers, remplaceront les thuyas. Elles pourront même être portées à six ultérieurement.