|
Damigny. Réunion d’information sur le rôle des citoyens référents... |
La réunion publique, jeudi, se donne pour double objectif d’informer les citoyens sur le rôle des citoyens référents, mais aussi de permettre aux habitants de se manifester pour rejoindre ce dispositif.
Anita Paillot, la maire, tient à rappeler le cadre dans lequel s’effectue cette action. Il existe une convention entre le préfet, le maire et la direction départementale de la sécurité publique qui vise à associer les habitants à la protection de leur environnement.  Ce dispositif de participation citoyenne s’inscrit dans une démarche de la prévention de la délinquance, complémentaire de l’action de la police nationale.
Après des actes délictueux et sur proposition de la police nationale, le conseil municipal a souhaité entrer dans ce dispositif de participation citoyenne », éclaire l’édile.
C’est le commandant Bérouinot qui présentera ce rôle, lors de la réunion publique, jeudi. Ces sentinelles formeront un réseau relais par rapport à la police. Un réseau de témoins chargés d’alerter la police.
Après la réunion, il s’agira de trouver des citoyens référents ! Ceux-ci seront choisis par la maire, en collaboration avec le responsable territorial de la police,  sur la base du volontariat, de la disponibilité, de l’honorabilité. Ces citoyens devront être animés d’un esprit civique, et agiront de manière bénévole.Â
Le responsable des forces de sécurité prodiguera une information spécifique à ces sentinelles  sur les actes élémentaires de prévention et réflexes à développer lorsqu’elles sont témoins d’une situation anormaleÂ
. Le cas classique, c’est la tentative de cambriolage. Bien évidemment,  ce dispositif ne se substitue pas à l’action de la policeÂ
. Dans ce cadre, les citoyens référents comme la population ne sont pas autorisés à utiliser les modes d’action des policiers, ni à exercer des prérogatives de la police.
Jeudi 28 novembre, 20 h, réunion publique, à la salle Mazeline.