|
Dans l’Orne, elle est condamnée une septième fois pour conduite sous l’empire de stupéfiants... |
1
C’est la septième fois que la jeune femme était jugée devant le tribunal judiciaire d’Alençon (Orne) pour avoir testé positive au stupéfiant lors d’un contrôle routier (photo d’illustration). © Archives Ouest-France
Une jeune femme de 28 ans a été condamnée, ce lundi 18 décembre 2023, à une peine de six mois de prison ferme par le tribunal d’Alençon (Orne) pour avoir été testée positive aux stupéfiants pour la septième fois lors d’un contrôle routier.
« Je n’avais jamais eu le déclic. Mais aujourd’hui, je suis sevrée. Je m’en tiens à ma cigarette roulée et c’est très bien », glisse-t-elle la gorge nouée à la barre du tribunal judiciaire d’Alençon (Orne), devant laquelle cette jeune femme de 28 ans est jugée ce lundi 18 décembre 2023 pour avoir été testé positive au cannabis lors d’un contrôle routier qui s’était tenu le 21 novembre dernier à Val-au-Perche.
« Ça commence à faire beaucoup »
Un témoignage qui laisse de marbre la procureure, Amandine Bogaert. « Ça commence à faire beaucoup », s’inquiète la magistrate pour qui la seule solution consiste désormais à condamner la jeune femme à de la prison ferme.
Il faut dire que cette intérimaire n’en est pas à son coup d’essai : c’est la septième fois, depuis 2017, que la jeune femme comparaît devant la justice pour la même infraction : conduite d’un véhicule après avoir fait usage de stupéfiants.
« J’ai déjà tout perdu »
Mais jusqu’à présent, ni les peines de sursis ni les injonctions de soin ou les stages de sensibilisation aux dangers de la drogue sur la route ne sont encore parvenus à infléchir la trajectoire de celle qui a perdu son permis de conduire il y a déjà longtemps.
« Je ne reprendrai jamais. J’ai déjà tout perdu à cause de cela », assure la jeune femme, qui a été condamnée à une peine de six mois de prison ferme qu’elle pourra purger en bénéficiant d’un bracelet électronique afin d’éviter qu’elle perde son emploi.