|
Dans l’Orne, l’agriculteur devra remettre en état une mare qui abrite des espèces protégées... |
1
La mare en question abriterait des tritons crêtés (photo d’illustration). © Benoit Baudin MNE
Dans son délibéré du mardi 3 décembre 2024, le tribunal correctionnel d’Argentan (Orne) a sommé un agriculteur de Gouffern-en-Auge de remettre en état une mare qu’il avait partiellement obstruée. Une mare qui abrite des espèces protégées de tritons, selon l’Office français de la biodiversité.
Un agriculteur de Gouffern-en-Auge (Orne) disait ne pas savoir que la mare située sur son exploitation pouvait abriter deux espèces protégées de tritons crêtés. « Je ne suis pas biologiste. Un rappel à la loi suffisait », s’était-il défendu lors de l’audience du mardi 12 novembre 2024 au tribunal correctionnel d’Argentan.
Il était soupçonné d’avoir bouché une partie de cette mare avec des gravats, en voulant rendre service à des entreprises voisines. Pour les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) chargés de l’enquête : « En Normandie, on constate une baisse de cette espèce de 45 % entre 2016 et 2018. Il y a besoin d’un maillage de mares et d’un cortège de haies pour la reproduction de tritons car ils se déplacent de mare en mare. »
Remettre la mare en état
L’OFB avait pris contact avec lui en demandant de réparer le préjudice. Mais un an plus tard, rien n’avait bougé. L’agriculteur était donc jugé pour une atteinte à l’environnement.
Lire aussi : « Tout est détruit » : dans l’Orne, un agriculteur coupe une haie dans une zone d’espèces protégées
Dans son délibéré, ce mardi 3 décembre 2024, le tribunal a condamné le prévenu à réaliser un stage de sensibilisation à la préservation de l’environnement. Il devra également remettre la mare en état.