|
Dans l’Orne, le mémorial de Mont-Ormel raconte l’après D-Day... |
2
Henri Halluin, témoin civil de la Bataille de la poche de Falaise-Chambois. © Ouest-France
Le site mémoriel a pu rouvrir ses portes, lundi 1er juin 2020. Passionnés d’histoire et touristes y redécouvrent la Poche de Falaise-Chambois, là où s’est finie la Bataille de Normandie.
Le musée de Mont-Ormel est un mémorial de Poche : un couloir central à la scénographie entièrement repensée, en 2019 ; une salle de projection et un espace où une carte animée se déploie face à la vallée, le tout dédié à la fin de la Bataille de Normandie. Propriété du Conseil départemental de l’Orne, le mémorial, bien que de dimensions modestes, raconte en effet les combats cruciaux de la Poche de Falaise-Chambois.
Là où, en août 1944, l’étau s’est peu à peu refermé sur l’armée allemande jusqu’à créer le goulot d’étranglement qui a mis fin à la Bataille de Normandie.
Le protocole lié à la crise sanitaire n’a pas empêché le site de rouvrir ses portes aux visiteurs, dès le lundi 1er juin 2020. Avec des mesures strictes : pas plus de dix personnes à la fois dans le musée, port du masque obligatoire, sens de circulation unique… Les explications, qui sont traditionnellement données face à la baie vitrée plongeant vers la Dives, n’ont plus cours, mais des balades hebdomadaires ont été instaurées, le jeudi, sur les lieux des événements.
Le musée est ouvert tous les jours, jusqu’au 30 août, de 9 h 30 à 12 h puis de 13 h 30 à 18 h.