|
Dans l’Orne, le moulin de l’Hydre sélectionné par le loto du patrimoine : les tickets en vente... |
1
Le moulin accueille des résidences artistiques. © ARCHIVES / Ouest-France
Le moulin de l’Hydre situé à Saint-Pierre-d’Entremont, dans l’Orne, est le seul projet départemental de l’Orne retenu pour le loto du patrimoine 2025 parmi une centaine de projets.
En juillet 2021, l’association des Bernards-L’Hermite a acheté l’ancienne usine Champeaux dans le vieux Saint-Pierre et son moulin à Saint-Pierre-d’Entremont pour y créer une fabrique théâtrale, notamment pour la compagnie de théâtre le K.
Depuis quatre ans, ce bâtiment renommé le moulin de l’Hydre accueille des résidences artistiques, des comédiens et techniciens. En septembre 2022, le moulin de l’Hydre accueille pour la première fois son festival et remporte un succès. Mais les travaux de rénovation de ce grand bâtiment ne sont pas terminés pour le transformer en lieu de création avec une salle de théâtre, des espaces de formation, un atelier de création de décors et accessoires. La compagnie a donc participé à un appel à candidature pour le loto du patrimoine.
Des tickets de loto désormais disponibles
Ce dispositif lancé par Stéphane Bern en collaboration avec la Française des jeux a pour but de récolter des fonds destinés à la Fondation du patrimoine pour entretenir des monuments en péril ou aider au financement de travaux. Un projet par département est retenu et le moulin de l’Hydre vient d’être sélectionné dans l’Orne pour la huitième édition. La somme allouée sera connue en décembre. Les tickets de loto sont disponibles dès aujourd’hui. L’an dernier, l’abbaye Notre-Dame de la Trappe à Soligny-la-Trappe avait été retenue pour le département.