|
Dans l’Orne, les structures de santé bénéficient de plus de 130 millions d’euros d’aides du Ségur... |
1
L’hôpital de L’Aigle va profiter d’une aide de 22,9 millions d’euros pour la rénovation de son site. © Ouest-France
Une enveloppe conséquente. Ce lundi 8 novembre 2021, le ministre de la Santé, Olivier Véran, présente les aides octroyées aux structures médicales normandes, dans le cadre du Ségur de la Santé. Avec plus de 130 millions d’euros d’aides d’État, l’Orne fait partie des mieux loties.
Bonne nouvelle pour les établissements sanitaires et médico-sociaux du département de l’Orne. Ce lundi 8 novembre 2021, le ministre de la Santé, Olivier Véran, en déplacement dans l’Eure, présente l’ensemble des aides d’État octroyées, dans le cadre du Ségur de la santé, aux établissements normands. Les 68 projets priorisés dans la stratégie répondent sur chaque territoire, en Normandie, aux besoins identifiés par les acteurs
, assure le ministre de la Santé.
Plus de 73 millions d’euros pour l’hôpital d’Alençon
Résultat : l’Orne compte plus de 130 millions d’euros de subventions. Et fait partie des départements normands les mieux dotés. Le projet le plus soutenu par l’État et la Région Normandie est la reconstruction du Centre hospitalier intercommunal d’Alençon-Mamers. En tout, plus de 73 millions d’euros d’aides ont été attribués au projet. Soit près de la moitié d’une reconstruction estimée à 140 millions d’euros.
Cinq autres hôpitaux ont bénéficié d’importantes aides à l’investissement dans l’Orne à savoir : le centre hospitalier de L’Aigle, pour la rénovation et l’extension de son site à hauteur de 22,9 millions d’euros. Le centre hospitalier Jacques-Monod de Flers, pour l’extension du plateau de consultations externes et le réaménagement des étages, avec 17,4 millions d’euros de subvention.
Une unité de soins de suite et de réadaptation créée à l’hôpital de Domfront
Le centre hospitalier d’Argentan a obtenu une aide de 7,3 millions d’euros pour le réaménagement de son service des urgences. Le centre de médecine et de réadaptation de Flers pourra s’appuyer sur 3 millions d’euros d’aides pour restaurer ses capacités financières. Et 3 millions d’euros ont également été octroyés au centre hospitalier intercommunal des Andaines, à Domfront, pour la création d’une unité de médecine et de soins de suite et de réadaptation.
Plusieurs établissements médicaux comme le centre psychothérapique de l’Orne (CPO), basé à Alençon, le centre hospitalier Marguerite-de-Lorraine à Mortagne, l’hôpital local de Bellême et le centre de soins de suite Le Parc, situé à Bagnoles-de-l’Orne, ont tous obtenu des aides inférieures à 3 millions d’euros afin de restaurer leurs capacités financières
.
Un pôle d’activités et de soins adaptés verra le jour à l’Ehpad de Sées
Enfin, deux établissements médico-sociaux, à savoir les Ehpad de Damigny et du centre hospitalier de Sées ont également été soutenus par le Ségur de la santé. Le premier a touché 500 000 € d’aides pour des travaux de restructuration, quand l’autre a obtenu 2,2 millions d’euros de subventions pour l’extension de deux bâtiments et la création d’un pôle d’activités et de soins adaptés de dix places.