|
Dans l’Orne, un loto du cœur organisé au profit du don de moelle osseuse... |
1
Loïcya Brasy veut apporter son soutien à l’association "Les fées papillons" pour le don de moelle osseuse. © Loïcya Brasy
Samedi 14 février 2026, à Gacé, dans l’Orne, les Roulettes gacéennes organisent un loto du cœur au profit de l’association Les fées papillons, qui œuvrent pour le don de moelle osseuse. Ce loto est aussi en lien avec projet d’études de Loïcya Brasy.
Loicya Brasy a 18 ans. Elle est domiciliée à Gacé dans l’Orne et poursuit ses études au sein de l’établissement scolaire privé lycée Saint-Vincent-de-Paul, à Nice (Alpes-Maritimes). Je suis étudiante en terminale Métiers du commerce et de la vente. Et pour valider mon bac, je dois réaliser un projet caritatif et solidaire,
confie-t-elle. Depuis l’été 2025, je réalise des porte-clefs originaux en forme de petit bonhomme, en boutons recyclés et pierres de verre. Chaque réalisation est unique, fait avec soin et surtout elle a une mission importante : récolter des fonds pour une association.
Longtemps patineuse au sein des Roulettes gacéennes, toujours très investie au sein de l’association, Loicya a entraîné les plus jeunes. Elle revient aussi souvent que possible aider sa mère, elle-même entraîneur au club gacéen, elle profite de la mise en place du loto des Roulettes, pour proposer une au profit d’une œuvre caritative qui lui tient particulièrement à cœur.
« Apporter une toute petite pierre à l’édifice »
« J’ai choisi le don de la moelle osseuse et l’association des Fées papillons. Pour de nombreuses personnes atteintes de cancers ou de maladies du sang, la greffe de moelle osseuse représente un réel espoir de guérison. Le don de moelle osseuse est donc vital pour ces malades. Je suis consciente que je ne peux apporter de solutions médicales, mais je veux à ma hauteur apporter une toute petite pierre à l’édifice. »
Lire aussi : Il pédale 2 500 km pour parler et faire parler du don de sang, plasma, moelle osseuse, organes
L’association des Fées papillons est implantée à Blainville-sur-Orne (Calvados). Elle œuvre depuis plus de dix ans pour soutenir les enfants et leur famille résidants sur les départements du Calvados, de La Manche et de L’Orne avec trois objectifs : soutenir les enfants fragilisés par la maladie ou le handicap lourd et leur famille ; sensibiliser au don de moelle osseuse, don du sang, don de plasma et de plaquettes, et aussi soutenir les services et centres pédiatriques du Calvados, de la Manche et de l’Orne.
Samedi 14 février, loto du cœur à la salle Le Tahiti de Gacé, à 20 h, ouverture des portes 18 h, de nombreux lots, dont deux repas restaurants en amoureux, réservation tél. 07 69 67 94 92. Restauration et buvette sur place.