|
Dans le Calvados, la Manche et l’Orne, des journées portes ouvertes organisées pour se familiariser avec l’université... |
1
Chaque année, l’université de Caen organise, sur ses différents campus du Calvados, de l’Orne et de la Manche, des journées portes ouvertes et des visites à destination des lycéens et lycéennes, comme ici à Caen, en février 2024. © Archives Ouest-France
Samedi 24 janvier et samedi 7 février 2026, des journées portes ouvertes (JPO) sont organisées sur les campus de l’université de Caen, dans toute l’ex-Basse Normandie (Calvados, Manche, Orne). Au programme : des visites, des échanges avec les étudiants et étudiantes actuels… Des portes ouvertes qui permettent aussi aux familles d’échanger avec le corps enseignant sur les matières enseignées et le contenu des cours.
L’université de Caen, qui accueille toujours plus de 30 000 jeunes, organise deux journées portes ouvertes à destination des lycéens et lycéennes ainsi que leurs familles, fin janvier et début février. Objectif : « Faire connaissance avec l’ensemble des campus. » C’est aussi « l’occasion de les aider à se projeter dans leur future vie étudiante, autant sur l’offre de formation que sur les services et infrastructures à disposition de la communauté étudiante », soulignent les équipes de l’université de Caen.
Des étudiants et étudiantes parmi les interlocuteurs sur place
Samedi 24 janvier, de 9 h à 17 h, la journée portes ouvertes et les visites sont prévues sur les différents campus caennais ainsi que sur les sites d’Ifs, Lisieux et Vire de l’université de Caen. Samedi 7 février, aux mêmes heures, rendez-vous sur les campus d’Alençon, Cherbourg et Saint-Lô.
« Des étudiants et étudiantes seront également présents pour répondre aux questions des lycéens et leur apporter de précieux conseils sur les inscriptions, l’apprentissage, la formation continue, les relations internationales, la vie culturelle… », précise la fac.
Unicaen, horaires et programme détaillé sur www.unicaen.fr/jpo, site dédié à ces rendez-vous.