|
Dans le Perche, le cuir et les pierres inspirent Jézabel... |
1
Jézabel Akriche lors d’un marché de Noël. © Ouest-France
Jézabel Akriche est installée à Bretoncelles (Orne), où elle confectionne des accessoires, bijoux, ceintures… en mêlant harmonieusement le cuir, le métal et les pierres.
Jézabel Akriche a une formation de maroquinière qu’elle a acquise lors d’une reconversion, à Pantin (Seine-Saint-Denis) en trois ans de compagnonnage en alternance chez un fournisseur de cuir et dans le monde du luxe.
En 2023, elle a installé son atelier baptisé Jézabel E. M., où elle crée des objets inspirés d’histoires, d’univers fantastiques et de la nature qui l’entoure. Elle aime la matière, les couleurs, les textures et elle les associe pour imaginer des pièces qui possèdent un style unique, qui parlent d’ailleurs et d’un autre temps tout en pouvant être portées en toutes circonstances.
La technique du « wire wrapping »
L’artisane a élaboré la charte éthique et écologique de sa pratique. Â
explique l’artiste, qui a ajouté le travail du métal pour créer des bijoux. Chacune de mes créations est faite exclusivement à la main, sans aucune machine, en combinant les techniques ancestrales et les critères de l’industrie du luxe car j’attache une importance primordiale à la qualité que j’affine au fil des années,
J’ai commencé à travailler le métal, comme la maroquinerie, en autodidacte. J’ai fabriqué des bijoux avec la technique du « wire wrapping », dont les origines remontent à l’Antiquité. J’ai progressé mais là aussi, pour me perfectionner, je me suis formée à la Haute école de joaillerie pour être à même de créer les bijoux extraordinaires que permet cette technique.Â
Lire aussi : Kris, le scénariste d’Hugo décrypte en Russie habite dans le Perche
Son atelier est installé dans une dépendance au sommet d’une colline du Perche. Elle y travaille et y accueille les visiteurs. On peut aussi la rencontrer et découvrir ses créations lors de marchés artisanaux ou artistiques.
Pratique : son site : jezabelem.samupstore.com ou jezabelem sur Facebook et Instagram