|
De nouvelles activités proposées par le club des loisirs de Damigny... |
1
Les marcheurs dont Bernard Lanoe à gauche, prêts à partir ! © Ouest-France
Le club des loisirs de la Briante invite les habitants de Damigny (Orne) à marcher, ou à taper le carton pour une après-midi conviviale.
Dans la plus grande discrétion, le club des loisirs de la Briante, à Damigny (Orne), vient de renouveler son bureau, et a confirmé deux activités récentes encore peu connues.
Tout d’abord, le bureau vient de se renouveler avec l’élection de Martine Lapotaire au poste de présidente et Dominique Desmonts à celui de trésorière.
Le club a également présenté des activités développées récemment. Pendant longtemps il n’y avait que la belote et des jeux de société. Ces derniers pouvant être renouvelés.
Lire aussi : À Damigny, une boulangerie, des aménagements, et une soirée DJ au programme de 2025
Elle vient observer les règles du tarot
Mais c’est surtout l’élargissement au tarot pour la deuxième année qui renouvelle le plaisir. Une vingtaine d’adhérents ont rejoint cette nouvelle proposition. Pourquoi ? Le tarot, certains y jouaient adolescents avec les copains, d’autres en famille, d’autres encore ont découvert tout récemment l’intérêt des atouts du 21 au fragile 1, ou encore le rôle du chien, un talon caché de six cartes ! Aujourd’hui, une habitante est même venue observer, se faire expliquer les règles de ce jeu.
Ils marchent sur un rythme modéré
Et puis surtout depuis un an, est proposée l’activité marche qui se veut accessible à tous. Ainsi, chaque mardi après-midi, une dizaine de marcheurs en partance de la maison des loisirs parcourent environ 7 km en deux heures. Le rythme est modéré,  de toute façon, on s’attendÂ
, précise Jean Desmonts, à l’origine des circuits. Témoin de cet élan, Bernard Lanoe, le doyen des marcheurs, 90 ans,  ne se croyait pas capable de faire 8 kmÂ
. Pourtant cet ancien éleveur  a marché toute sa vie, derrière les vaches notamment »,
éclaire-t-il. Et puis, il marche aussi aux côtés de son épouse de 93 ans. Un bien bel encouragement !
Lire aussi : Damigny pourrait retrouver une boulangerie à la place de l’ancienne boucherie
Pause goûter comprise
Après l’effort, le réconfort ! Non seulement les marcheurs, mais aussi celles et ceux qui tapent le carton, bénéficient d’une pause goûter. C’est avant tout  un moment de convivialité, avec une bonne ambiance »,
souligne la présidente. Une parenthèse qui rompt la solitude des aînés, à portée de jambes pour celles et ceux qui ne conduisent plus.
Quelle que soit l’activité choisie, il en coûte 20 € pour l’inscription, goûter inclus. Il est même possible d’anticiper la demi-journée avec un repas partagé le midi, repas préparé par la Sodexo, pour un coût de 6,60 €. Chaque mardi de 14 h à 18 h.
Contact : 06 26 86 98 62.