Débat. Homéopathie : pour ou contre son déremboursement ?240 |
1
Débat. Homéopathie : pour ou contre son déremboursement ?
Chargée par la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, de statuer sur la question, la Haute Autorité de Santé (HAS) a transmis ses recommandations aux différents acteurs du secteur. Elle préconise de mettre fin au remboursement de l'homéopathie. L’HAS estime que ces granules offrent un "service médical rendu insuffisant" pour prétendre à être remboursés. Par le passé, la ministre de la Santé avait annoncé qu'elle prendrait acte de cet avis.
Et vous, que pensez-vous de l’homéopathie ?
Êtes-vous pour ou contre cet éventuel déremboursement ?
Un rapport commandé face aux polémiques
Il y a plusieurs mois, Agnès Buzyn avait demandé à l’HAS d’étudier la question suite à la montée de la polémique entre médecins pro et anti-homéopathie. En 2018, 124 médecins avaient lancé le débat en alertant sur « les promesses fantaisistes et l’efficacité non prouvée des médecines dites alternatives comme l’homéopathie ».
Lire aussi : Homéopathie. « Il est temps de dérembourser », juge le Collège des généralistes
Verdict : « Service médical rendu insuffisant »
L’HAS a rendu son premier avis cette semaine*. Après avoir étudié 1 200 médicaments homéopathiques, elle estime que ces granules offrent un « service médical rendu insuffisant ». Elle conseille de dérembourser l’homéopathie, jusque-là remboursée à hauteur de 30%.
Avis définitif rendu en juin
Toutefois, aucune décision n’a encore été prise par le gouvernement. Les laboratoires concernés doivent désormais faire valoir leurs arguments durant une « phase contradictoire ». L’avis définitif de l’HAS ne devrait être donné qu’en juin, mais la ministre de la Santé avait par le passé annoncé qu'elle se rangerait à cet avis : « Soit un médicament est utile et permet d’avoir un bénéfice clinique, soit il n’apporte rien et dans ce cas-là il n’a pas de raison d’être financé par la collectivité ».
Le coût de l’homéopathie pour la Sécurité sociale
Selon l'Assurance maladie, en 2017, le remboursement de l'homéopathie a représenté 129,6 millions d'euros sur un total de 19,9 milliards pour l'ensemble des médicaments remboursés.Â
La réaction des pro-homéopathies
Cette éventualité inquiète les pro-homéopathies et les laboratoires les fabriquant en premier lieu. Selon Boiron, une telle décision menacerait 1 000 emplois. En cas de déremboursement, l’homéopathie coûterait plus chère aux consommateurs, qui pourraient s’en détourner. D’après eux, il existe au minimum un effet placebo.Â
Et vous ? Êtes-vous favorable au déremboursement de l'homéopathie ?
Lire aussi : « Homéopathie. Un premier avis provisoire sur le déremboursement attendu ce mercredi »
Lire aussi : « Santé : « Pourquoi s’en prennent-ils à l’homéopathie ? », se demande le groupe Boiron. »
*Source : franceinfo
POUR LE REMBOURSEMENT de l'homéopathie