|
Déménagement de l’office de tourisme d’Alençon : une aubaine pour le commerce rue aux Sieurs ?... |
1
L’office de tourisme organise chaque été des visites guidées dans la ville d’Alençon. © Archives Ouest-France
L’office de tourisme va quitter la maison d’Ozé pour s’installer rue aux Sieurs. Cette nouvelle implantation va permettre de développer de nouvelles activités. Des commerçants de la rue piétonne espèrent en profiter.
La fréquentation touristique a une nouvelle fois été au rendez-vous à Alençon (Orne). Au 30 septembre 2023, l’office de tourisme a compté 30 000 visiteurs qui ont arpenté les rues de la cité des Ducs. Un chiffre en augmentation, grâce à une saison estivale (1er avril – 31 août) qui a enregistré une hausse de 20 % par rapport à 2022.
« Une bonne nouvelle »
Le déménagement de l’office de tourisme de la maison d’Ozé vers la rue aux Sieurs est bien accueilli chez les commerçants installés dans la rue piétonne. « C’est une bonne nouvelle, ça peut nous ramener du flux », pense Vincent Épiphane. Le gérant de la boutique Running conseil réalise l’une de ses meilleures années grâce au marché de la randonnée qui gonfle ses ventes.
Future voisine de l’office de tourisme, la crêperie Le déjeuner gourmand voit d’un bon œil l’arrivée de l’établissement. « Ce n’est pas un commerce mais ça peut drainer de la consommation, estime Anne-Sophie Perelle, cogérante de ce restaurant. Cette année, on a encore fait une belle saison avec la clientèle étrangère qui s’arrête ici. Il y a vrai potentiel de développer des activités touristiques en lien avec les commerces. »
Lire aussi : « Un projet d’envergure » : l’office de tourisme d’Alençon déménage, direction la rue aux Sieurs
Faire des animations
Pour Frédérique et Laurent, à la tête du Bar des piétons, la relocalisation de l’établissement va offrir un bon coup de visibilité. « Il était un peu caché, les touristes nous demandent régulièrement où est-ce qu’il se trouve. » Le couple aimerait toutefois davantage d’animations pour « améliorer le quotidien de la rue piétonne ».
Ce déménagement doit répondre au déficit d’attractivité que connaît la rue aux Sieurs. Fabienne Mauger, présidente de l’office de tourisme, promet de nouveaux services et de nouvelles activités. Par exemple, des « films de présentation avant le départ des visites guidées, des dégustations ou encore des ateliers ».
Â