|
Départementales à Flers 1. Grand âge, écologie, lien élus-citoyens… Les candidats s’expriment... |
1
Quatre binômes sont en lice pour les élections départementales dans le canton Flers 1, dans l’Orne. © Ouest-France
À une semaine des élections départementales, nous avons posé trois questions aux binômes du canton de Flers 1, qui souhaitent représenter 15 626 habitants.
Quatre binômes sont en lice pour les élections départementales dans le canton Flers 1, dans l’Orne. Nous leur avons posé trois questions correspondant à des compétences du conseil départemental.
Quelle devrait être la politique du Département pour améliorer la prise en charge des personnes âgées dépendantes ?
Béatrice Guyot et Lori Helloco (Union de la gauche) : Investissons dans les foyer-logements et les maisons partagées. Nos Ehpad doivent rester à taille humaine et bien dotés en personnel. Nous abrogerons la tarification illégale mettant à la charge des séniors 1,50 € par heure d’aide à domicile en plus.
Jean-François Brisset et Sylvie Dufour (Divers droite) : Une feuille de route a déjà été votée visant au maintien à domicile tout en l’adaptant aux besoins, à aider les familles et les aidants ainsi qu’à diversifier l’offre d’hébergement. L’effort doit aussi porter sur les résidences avec services, comme Monge pouvait l’être.
Chantal et Émilien Gatien (Refusent une étiquette politique, soutiennent Jean Lasalle) : Retarder l’entrée en Ehpad et avoir des places spécifiquement dédiées aux handicaps. Développer les structures complémentaires d’accueil temporaire pour les aidants. Contrôle et audit des conditions d’accueil dans toutes les structures subventionnées par le Département.
Annick Moitry et Dominique Vaujoie : Amplifier les structures actuelles en créant des emplois dans les Ehpad, les associations d’assistance à la personne. Le Département doit prendre soin de ses aînés.
Comment le Département peut-il concrètement accompagner la transition écologique ?
BG-LH : Il peut accompagner et organiser la filière bois, développer les pistes cyclables, protéger les haies bocagères, aider les jeunes agriculteurs bio ou convaincus de l’agriculture raisonnée, favoriser les circuits courts pour nos cantines.
JFB-SD : À titre d’exemple, l’aide à l’acquisition de poêle à bois existe déjà et les haies offrent une énergie durable : le Département finance leur replantation. Pour garder ces haies, il faut organiser une filière vraiment locale qui valorise cet atout du Bocage.
CG-EG : Dans notre département très rural, l’impact des émissions de CO2 est négligeable. Il faut améliorer l’offre de transport en commun. Privilégier des circuits courts et les productions de saison est plus écologique et efficace que d’acheter une voiture électrique.
AM-DV : Une place plus grande aux transports en commun avec des horaires adéquats pour les usagers. Des déplacements plus en accord avec les besoins de la population. Le gouvernement doit réorganiser les transports de marchandises par le rail, moins polluant.
Comment restaurer le lien entre citoyens et élus ?
BG-LH : Garder ses valeurs et refuser les calculs politiques en respectant ses promesses. L’écoute et la proximité sont primordiales. Il faut du bon sens et des compétences. Nous devons avoir des élus qui pensent à l’avenir du territoire avant leur réélection.
JFB-SD : Être clair, c’est simple. Or, refuser de voter les budgets, combattre la majorité départementale qui nous soutient tout en reprenant son bilan nous paraît trompeur. Ne pas changer de camp, être fidèle à ses idées, c’est le b.a.-ba pour mériter le respect et l’attention.
CG-EG : C’est devenu un dialogue de sourds. L’avenir est dans la démocratie participative. La crise des Gilets jaunes a montré aussi que c’est une des demandes de nos concitoyens. Il faut créer les outils pour la mettre en œuvre et pourquoi pas, en commençant au niveau local.
AM-DV : En ayant une plus grande proximité dont nous avons l’expérience en tant que militants dans le monde du travail et dans le milieu associatif qui nous permet de demander l’avis des citoyens avant toute décision.
Cliquez ici pour télécharger l’application du groupe Sipa Ouest-France et suivre toute l’actualité des élections dans votre département et région