|
Départementales à Flers 2. Grand âge, écologie, lien élus-citoyens… Les candidats s’expriment... |
1
Trois binômes sont en lice aux élections départementales de juin 2021 pour le canton de Flers 2. © Ouest-France
À une semaine des élections départementales, nous avons posé trois questions aux binômes du canton de Flers 1, qui souhaitent représenter 15 165 habitants.
Trois binômes sont en lice dans le canton Flers 2, dans l’Orne. Nous leur avons posé trois questions correspondant à des compétences du Conseil départemental :
Quelle devrait être la politique du département pour améliorer la prise en charge des personnes âgées dépendantes ?
Mehdi Khemari et Aurélie Leguédé (LFI) : Créer des résidences intergénérationnelles : faire cohabiter étudiants, jeunes travailleurs et personnes âgées dépendantes. Les maladies liées à l’âge concernent beaucoup de familles. Il faut soutenir et revaloriser les services liés à l’humain.
Stéphane Terrier et Sylvie Thieulent (Divers droite) : Agrandir et moderniser les structures d’accueil, développer les maisons des aidants, favoriser l’installation de professionnels de santé par le biais du salariat, former des jeunes, revoir les salaires et les conditions de travail des aides à domicile.
Angela Presse et Jérémy Prévost (divers gauche) : La priorité : valoriser soignants et aidants et les former aux pathologies spécifiques. L’accès à la prévention, à l’aide à domicile sans surfacturation, aux soins et aux séjours de répits est essentiel. Il faut plus de logements adaptés et de centre-ville aménagés.
Comment le Département peut-il concrètement accompagner la transition écologique ?
MK- AL : Multiplier les circuits courts dans tous les domaines et ainsi créer des emplois locaux (construction, maraîchage, bois…). Rendre possible la réouverture de la ligne de vie Flers-Caen. Aider les petites entreprises à passer la transition écologique.
ST-ST : Développer les aires de covoiturage, les pistes cyclables ; planter des haies bocagères ; protéger les terres agricoles ; poursuivre les circuits courts ; rénover l’habitat ; valoriser les chaufferies bois ; être attentif à la ressource en eau et aux cours d’eau.
AP-JP : En sensibilisant très jeune à l’écocitoyenneté et au développement durable. En réalisant des actions comme : circuits courts pour la restauration, aide à l’installation des agriculteurs bio, plantations de haies bocagères, prévention des déchets, promotion du covoiturage.
Comment restaurer le lien entre citoyens et élus ?
MK- AL : La population ne croit plus en la politique car les déceptions se sont enchaînées. Nous créerons de nouveaux liens en étant présents sur les différents quartiers, Nous proposerons de participer aux votes en cours du Département (ateliers, internet).
ST-ST : La confiance sera le levier pour restaurer le lien avec nos concitoyens. Par nos fonctions de maire, nous sommes à l’écoute et engagés, tous les jours, au plus près d’eux. Notre proximité et notre disponibilité totale pourront restaurer ce lien.
AP-JP : En communiquant sur le rôle du Département, en allant rencontrer régulièrement les élus des communes et les citoyens lors de manifestations sur le canton ainsi qu’en créant un Conseil départemental des jeunes avec des collégiens.
Cliquez ici pour télécharger l’application du groupe Sipa Ouest-France et suivre toute l’actualité des élections dans votre département et région