|
Dépression Kirk : la préfecture fait le bilan des inondations qui ont touché le Perche, dans l’Orne... |
1
La commune de Ceton (Orne) a été particulièrement touchée par le passage de la dépression Kirk durant la soirée du mercredi 9 octobre 2024. De nombreuses maisons ont été inondées. © Ouest-France
De fortes inondations ont touché plusieurs communes du Perche mercredi 9 octobre 2024. La préfecture fait le bilan ce matin, après une nuit d’interventions pour les pompiers.
Après les fortes inondations qui ont touché hier et cette nuit Ceton, Sablons-sur-Huisne, Bretoncelles et Val-au-Perche (communes déléguées de Le Theil sur Huisne, Condeau, La Rouge), la préfecture fait le point dans un communiqué de presse. À 8 h, il est écrit : « Le bilan actualisé fait uniquement apparaître des dégâts d’ordre matériel, avec des caves et sous-sols inondés. » Le rez-de-chaussée de l’Ehpad de Ceton (Orne) a été inondé : « les moyens humains et matériels mobilisés, avec l’appui de la délégation de la Croix-Rouge de Mortagne-au-Perche, ont permis aux 91 résidents de passer la nuit dans les meilleures conditions possibles. L’électricité est en cours de rétablissement pour les foyers impactés », précise le communiqué.
« Une quarantaine d’interventions effectuées »
La pluie a cessé vers 21 h 30. « Au total, une quarantaine d’interventions ont été effectuées cette nuit dont deux entre minuit et 7 h 30. Depuis le lever du jour, des reconnaissances sont engagées afin de procéder à l’évaluation des dégâts et déployer des moyens de pompage en tant que de besoin. » La décrue est annoncée, mais « le cours d’eau l’Huisne reste sous surveillance du fait de l’inertie des ruissellements, avec une vigilance de niveau orange. »
Il est possible de suivre la vigilance sur https://vigilance.meteofrance.fr/fr/orne.