|
Des acteurs de renom préparent leur pièce de théâtre à Carrouges et à Argentan... |
2
Manuel Olinger, Julie Delaurenti, Grégori Derangère, Michèle Simonnet et Pierre Santini à Carrouges. © Ouest-France
Pierre Santini, Michèle Simonnet, Gregori Dérangère, Julie Delaurenti répètent en ce moment une pièce mise en scène par Manuel Olinger. Mardi 28 février 2023, ils ont répété à Carrouges et organisé une séance de lecture, devant un public restreint, à Argentan.
Pierre Santini, Michèle Simonnet, Gregori Dérangère et Julie Delaurenti sont venus à la Maison des associations, à Carrouges (Orne), mardi 28 février, répéter la pièce qui sera jouée à la Maison du parc, le 18 juin, puis à Avignon en juillet, et enfin en tournée dans l’Orne.
Le sujet de la pièce ? La transmission en milieu rural. Transmission des terres et des fermes, mais aussi la transmission des valeurs. Sans oublier le poids de ces transmissions rurales sur les jeunes.
Une pièce de John Patrick Shanley qui a pour lieu l’Irlande profonde mais qui est universelle et intemporelle. Julie Delaurenti a traduit la pièce et c’est Manuel Olinger qui en est le metteur en scène.
La veuve de la propriété voisine
Ils ont choisi des « monstres sacrés » du théâtre pour incarner les paysans de souche avec leur franc-parler, leur gouaille et leur charisme.
Pierre Santini campe un papy sûr de ses décisions, patriarche qui mène sa ferme et son fils de main de maître. L’acteur a eu une carrière riche de multiples pièces de théâtre, films, mise en scène et direction de théâtre, à 84 ans, il choisit avec soin ses participations et il n’a pas retenu cette pièce par hasard « elle parle de vraies valeurs et de transmission ».
Même ressenti pour Michèle Simonnet, maintes fois récompensée pour son travail de comédienne de théâtre, de cinéma, d’autrice et de réalisatrice, nommée deux fois aux Molières en 89 et 95. Elle interprète le rôle de la veuve de la propriété voisine qui mène sa ferme, rivale de celle de son voisin, d’une main ferme.
Les deux enfants célibataires issus de ces générations ne peuvent s’en dégager, ils sont campés par Grégori Derangère césarisé « Meilleur espoir masculin » en 2002 et Julie Delaurenti, actrice, metteuse en scène, autrice du Mystère du dernier duel .
Les fidèles bénévoles invités à Argentan
Sauront-ils briser leurs chaînes ou accepteront-ils le poids des traditions et s’en accommoderont-ils dans la peine ou dans la joie ? Tel est le thème de cette pièce enlevée qui alterne sourire et gravité. Après les représentations officielles, la petite troupe se produira dans les fermes et fera l’objet d’un travail au collège sur la transmission et le monde rural.

Les acteurs et les spectateurs triés sur le volet au Quai des arts, à Argentan, pour une lecture de la pièce. Ouest-France
Mardi 28 février, ils étaient à Carrouges pour une répétition et une prise de mensurations pour les costumes qui seront réalisés sur place et sur mesure.
L’après-midi, ils ont organisé une lecture sur scène au Quai des arts, à Argentan, en présence d’un public restreint.
Manuel Olinger avait invité, pour cette présentation, les fidèles bénévoles qui suivent le théâtre du Cercle à Carrouges.
Une première qui a convaincu les spectateurs d’en savoir plus, car ils n’ont pas vu le final : suspense oblige.