|
Des ateliers de prévention sur les problèmes articulaires « pour détourner l’attention de la douleur », à Vimoutiers... |
1
Laurence Eaton, sophrologue et animatrice du yoga du rire, est intervenue jeudi 13 novembre 2025, à Vimoutiers (Orne). © Ouest-France
Tous les jeudis du mois de novembre 2025, la Mutualité française Normandie reçoit des professionnels de santé à Vimoutiers (Orne), pour mener des ateliers sur les douleurs articulaires à destination des seniors.
Un groupe de seize seniors a rendez-vous, tous les jeudis du mois de novembre 2025, pour des ateliers gratuits, autour des douleurs articulaires, à Vimoutiers, dans l’Orne. L’action est portée par le service prévention de la promotion santé de la Mutualité française Normandie et proposée dans le cadre de l’Espace de vie sociale (EVS) de la Maison des jeunes et de la culture (MJC), via sa coordonnatrice, Laëtitia Renaud.
Des ateliers gratuits
La Mutualité française n’est pas une mutuelle, mais une fédération nationale qui regroupe les mutuelles »,
rappelle Charlène Abeil, chargée de mission prévention à l’échelle de la Normandie. Avec cette action, on répond à une demande des seniors qui a émergé sur d’autres actions que nous menons en prévention santé, sur l’axe bien-être. Ce projet est cofinancé par la Conférence des financeurs et la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail de Normandie, ce qui permet de le proposer gratuitement.
Lire aussi : Le dispositif « Un médecin près de chez vous » démarre progressivement dans l’Orne
Le programme de quatre séances alterne entre l’intervention d’une kinésithérapeute et d’une sophrologue. Jeudi 13 novembre 2025, l’intervenante est Laurence Eaton, sophrologue et animatrice du yoga du rire, basée à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois. Je donne des astuces et dispense des exercices de sophrologie, mais pas seulement. À travers la respiration et les mouvements, c’est aussi comment dévier le cerveau de la douleur. Mon rôle n’est pas de leur dire d’ignorer la douleur, mais de détourner l’attention de celle-ci.
« On apprend des choses »
Se remettre en mouvement et créer du lien font aussi partie de ses missions. Ginette vient de Ticheville et assiste pour la première fois à un atelier : J’ai vu l’annonce sur Internet, et comme je suis concernée par les douleurs articulaires, cela m’a intéressée de venir.
Gaëlle et Jocelyne, de Vimoutiers, participent depuis le lancement de l’action : C’est très intéressant, vraiment. On apprend des choses. D’ailleurs, on a toujours à apprendre.
Lire aussi : Dans l’Orne, quatre amies veulent lutter contre les risques en milieu festif
Les actions proposées par la Mutualité française sont ponctuelles. Nous avons, en cours de réflexion, des ateliers sur l’estime de soi »,
indique Charlène Abeil. Si le projet se concrétise, ce ne sera pas avant le second trimestre 2026 ».