|
Des jeunes échangent avec des apprentis dans les métiers de l’industrie à Alençon... |
1
Eliot, apprenti, aux côtés de Lydie Richard, référente antenne Alençon. © Ouest-France
Une soirée portes ouvertes au centre de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) d’Alençon, jeudi 27 juin 2024, a permis à des jeunes en recherche de formations concrètes, d’échanger avec des apprentis en place.
Jeudi 27 juin, le pôle formation de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Grand Ouest Normandie organisait une soirée portes ouvertes « Happy industrie » sur le site de Montfoulon, à Damigny. Un site qui propose une gamme large de formations incluant CAP, bac pro, BTS, et bachelor.
Des jeunes intéressés par l’apprentissage dans la filière industrie et métiers de la métallurgie, accompagnés de leurs parents, étaient accueillis par une vingtaine d’apprentis bénévoles, dont Eliot.
Eliot a quitté l’an passé sa 1re générale pour se tourner vers  l’alternance en maintenance des systèmes de productions connectées.
Monter des robots de traite le motive. C’est lors d’un travail d’été qu’un chef d’entreprise lui avait suggéré l’alternance. Choix dont il se réjouit.  L’alternance lui procure du bien-êtreÂ
, de plus il se sent bien accompagné par les formateurs.
Une double inscription par sécurité
Le jeune homme vise tout d’abord le bac pro, puis la poursuite des études au-delà . Aujourd’hui, il explique, guide, avec aisance, des plus jeunes dont Samuel.
Samuel, élève de 3e, joue la sécurité. Il a procédé à une double inscription, d’une part une demande en CFA (bâtiment) et d’autre part une à l’IUMM, s’il ne trouve pas de patron. Ce dont il rêve, c’est  devenir électricien, décrocher un bac pro et travaillerÂ
 !
Izack, lui aussi entouré de ses parents, et qui termine une 2de professionnelle en informatique, souhaite redoubler la seconde pour une plus concrète à l’IUMM. Un stage dans une entreprise produisant du caoutchouc l’a conforté dans ce besoin de concret.
Ainsi, tout au long de la soirée, des jeunes comme Samuel et Yzack, en quête d’apprentissage par alternance de métiers industriels (en chaudronnerie, soudure, conception, ingénierie, maintenance, usinage, outillage, électronique…) ont échangé avec leurs aînés, tout en découvrant les ateliers.
 Les inscriptions ne sont pas closesÂ
, rassure Lydie Richard, référente de l’antenne d’Alençon. Les visites personnalisées sont encore possibles. De plus, sont proposés des mini-stages de découverte, le mercredi après- midi, en atelier.
Pour organiser une rencontre, contacter le Pôle formation au 02 33 31 27 56.