|
Des légumes bio et locaux tout l’hiver au Collectif d’urgence, à Alençon... |
1
Dominique Malherbe, salarié, et Coline Moreau, encadrante en maraîchage au Collectif d’urgence, à Alençon. © Ouest-France
Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, les salariés des Jardins de l’espoir, l’un des chantiers d’insertion du Collectif d’urgence, à Alençon, entretiennent et cultivent cinq hectares de terrain, dans le quartier de Courteille et à Lonrai. Les ventes de légumes sont maintenues tout l’hiver, rue Hippolyte-Prout, du lundi au vendredi.
L’hiver, la nature est endormie, mais les jardiniers ne restent pas inactifs. Aux Jardins de l’espoir, l’un des chantiers d’insertion du Collectif d’urgence, à Alençon, les salariés profitent de la saison creuse pour entretenir le matériel et tout remettre au propre.
Lire aussi : trois bonnes raisons d’acheter vos légumes au Collectif d’urgence à Alençon
Mais ce n’est pas tout. Ils trient aussi les légumes conservés depuis le début de l’automne, en intérieur ou dans de la paille. Radis, betteraves, céleris-raves… Les ventes de légumes se poursuivent tout l’hiver, du lundi au vendredi, de 9 h à 11 h 45, et du mardi au jeudi, de 13 h à 16 h 45.
Cela demande d’aller sur place, rue Hippolyte-Prout, dans le quartier de Courteille, mais c’est la garantie d’avoir des légumes bio et locaux. Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer peuvent être livrées.
Bientôt les semis de salade
En ce moment, les maraîchers récoltent aussi des poireaux, de la mâche, des choux de Bruxelles, des choux frisés et des topinambours.  Cette semaine, on va lancer les semis de salade »,
annonce Coline Moreau, encadrante en maraîchage. Elle espère les premiers légumes de printemps en avril.
Renseignements au 02Â 33Â 26Â 38Â 57.