|
Domfront-en-Poiraie. Élise Coco est la nouvelle directrice des services... |
1
Élise Coco au premier plan, entourée de Franck Moisseron, adjoint aux travaux ; Clément Baudoin des services techniques ; Vincent Salido, policier municipal. En arrière-plan : Joël Dromer, premier adjoint ; Michelle Pothé, adjointe mobilité, cadre de vie et handicap ; Julien Thézé, responsable culture ; Alain Gallot, responsable des services techniques ; et Hélène Lilian, responsable des finances. © Ouest-France
Depuis le 1er septembre, Élise Coco est la nouvelle Directrice générale des services (DGS) à la mairie, en remplacement de Nathalie Legrand. Elle évoque son parcours.
Élise Coco vient de prendre, le 1er septembre, les fonctions de Directrice générale des services à la mairie, en remplacement de Nathalie Legrand, partie fin août.
De parents guadeloupéens, elle a passé toute sa vie en Île-de-France. Elle habite au Teilleul (Manche) et exerce en Normandie depuis trois ans.
« J’avoue que j’ai un parcours assez atypique, reconnaît Élise Coco. Je reste deux à trois ans sur un poste, et puis je me recherche un nouveau challenge. » Ses compétences s’en retrouvent très étendues et variées : « J’ai commencé dans la comptabilité puis à un poste concernant les travaux techniques et informatiques avec création de programmes. » Elle a ensuite exercé comme directrice des ressources humaines puis directrice des finances. « Ma dernière collectivité en Île-de-France a été La Courneuve, 40 000 habitants et 1 700 agents à gérer. »
Une intégration originale
Son objectif a été ensuite de se rapprocher de sa maison du Teilleul. Dans un premier temps, elle a trouvé un poste de responsable des finances au Syndicat départemental d’énergies de la Manche, à Agneaux, puis un an à La Ferté-Macé. « C’est à ce moment que j’ai répondu à l’annonce de la mairie de Domfront. »
En fonction depuis le 1er septembre, Élise Coco reconnaît avoir reçu un accueil particulièrement sympathique et efficace. « Dès mon arrivée, j’ai été pilotée et accompagnée par les élus et les responsables des différents services. Je n’avais jamais vécu un tel accueil durant ma carrière. Chacun m’a présenté ses compétences et ses missions. » Elle en a même accompagné certains sur le terrain « pour mieux apprécier les différents enjeux et les travaux à venir ».
Elle précise « avoir, en tant que Directrice générale des services à la mairie, la responsabilité de la commande publique, de la gestion des ressources humaines, de la supervision des finances et de l’administration générale. »
Elle précise toutefois que « c’est un emploi fonctionnel directement lié au mandat municipal et, à six mois des élections, c’est un poste particulièrement sensible ». Tout directeur des services peut alors, éventuellement, être déchargé de ses responsabilités. Mais le tempérament optimiste d’Élise Coco la rend encore plus déterminée pour le challenge domfrontais qu’elle s’est fixé.
De plus, elle se sent très bien à Domfront : « C’est un beau lieu historique, et ses habitants sont très accueillants. Étant de couleur, je n’ai pas vu de regards intrigués. »