|
Domfront-en-Poiraie. La deuxième tranche de travaux à l’église Saint-Julien est terminée... |
1
Bernard Soul, le maire, entouré de Catherine Meunier, conseillère départementale et régionale ; Guy Fitzer, sous-préfet d’Argentan ; Mgr Bruno Feillet, évêque de Séez ; Marcel Folliot, président des Amis de Saint-Julien ; Chantal Jourdan, députée et Emmanuel Haba, curé de la paroisse. © Ouest-France
Patrimoine
Samedi, a eu lieu l’inauguration de la deuxième tranche des travaux à l’église Saint-Julien. La cérémonie s’est déroulée en présence de Guy Fitzer, sous préfet d’Argentan ; Chantal Jourdan, députée ; Catherine Meunier, conseillère départementale et régionale, et Marcel Folliot, président de l’association les Amis de l’église Saint-Julien.
Mgr Bruno Feillet, évêque de Séez, était présent pour l’occasion, accompagné du père Emmanuel Haba, curé de la paroisse.
« Réveiller les mosaïques »
Devant un public de paroissiens et d’élus de communes environnantes, Bernard Soul, le maire, a rappelé que cette église, très rare, à l’architecture d’inspiration byzantine, construite entre 1924 et 1933, une des premières en béton armé, a très rapidement connu des problèmes,
rappelant notamment que depuis plus d’une dizaine d’années, les municipalités successives se sont engagées activement à les résoudre ».
« Je tiens à féliciter les architectes et les artisans qui ont réalisé un travail remarquable, pour cette deuxième phase de la deuxième tranche des travaux, qui a été plus longue de six mois que les prévisions.
Elle a concerné la façade ouest, avec la rosace, la toiture au-dessus de l’orgue et les deux portes d’entrée.
Il reste maintenant une troisième phase à réaliser, concernant la rénovation de la décoration intérieure, pour réveiller à nouveau les mosaïques »,
des enduits et les peintures murales.
Le coût total de cette deuxième phase de travaux est de 811 000 €, subventionnés à hauteur de 35 % par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et de 40 % par la Région. L’association des Amis de l’église Saint-Julien a participé à ce financement par un don de 20 000 €.
La cérémonie s’est poursuivie par une messe, présidée par Mgr Bruno Feillet à l’intention des donateurs et bienfaiteurs.
En clôture, un vin d’honneur a été organisé en mairie, au cours duquel Marcel Folliot a précisé avec fierté que « cette église, qui est bien plus qu’un édifice religieux, retrouve enfin la splendeur et la solidité qu’elle mérite. Il nous appartient maintenant de continuer à faire rayonner son âme. »
Un bel hommage rendu à ce lieu à vocation cultuelle, mais également culturelle et touristique.