|
Domfront-en-Poiraie. Le Café normand a ravi le public... |
Il y avait beaucoup de monde jeudi soir, à la barrique à Mousse, pour assister à la soirée du Café normand.
Catherine Meunier, conseillère régionale et départementale, y représentait Hervé Morin, président de la Région. La députée Chantal Jourdan et Bernard Soul, maire, étaient également présents.
Bernard Desgrippes, l’organisateur, est très satisfait de cette nouvelle édition : « Il y a eu 80 personnes pour l’excellent repas, bien normand, préparé par Pierre Bruhier. » 120 personnes ont ensuite assisté au spectacle. « L’ambiance a une nouvelle fois été excellente. Toujours dans la joie et la bonne humeur. »
Le patois normand à l’honneur
Les onze intervenants ont brillé lors de leurs sketchs en patois normand, avec des textes qu’ils avaient écrits eux-mêmes. Les musiciens et chanteurs du Trou normand ont assuré, avec brio, la partie musicale lors de leurs cinq interventions. Le quiz de Bernard Desgrippes a une nouvelle fois connu un vif succès. Le jeu de la traduction de mots patois plaît beaucoup. Certaines personnes ont même apporté des éléments complémentaires à certaines réponses.
Deux intermèdes vidéos ont été présentés : un de Stéphane Lainé expliquant le mot normand « carpelouse », puis une séquence des années 1970, moment très drôle avec l’interview d’une Bretonne retraitée, vraiment très particulière, qui fabrique et vend du pain chez elle.
Il est à noter que dans sa présentation au public, en début de soirée, Bernard Desgrippes a indiqué avoir assisté, en avant-première, au dernier film signé Rémi Mauger Ma langue natale sorti le 6 octobre. Il précise que dans ce documentaire sur le parler normand, il y a un passage sur le Café normand de l’an dernier ainsi que sur le Pôle d’activité et de soins adaptés (PASA) de la commune. Il sera diffusé sur France 3, jeudi 11 décembre à 23 h.
Bernard Desgrippes annonce que le prochain Café normand aura lieu en mars 2026,