|
Domfront-en-Poiraie. Les cent ans de l’église au travers d’une exposition... |
1
Frédérique Passays, bénévole ; Louis Philippe, le vice-président ; Didier Gaillard, bénévole ; Marcel Folliot, le président, et Jacques Roger, le secrétaire, dans la salle de l’oratoire avant l’installation de l’exposition. © Ouest-France
Samedi et dimanche, les Amis de l’église Saint-Julien vont retracer le centenaire du lieu, au travers d’une exposition, lors des Journées européennes du patrimoine, ce week-end.
Les 42e Journées européennes du patrimoine vont se dérouler samedi et dimanche. Cette année, elles mettent à l’honneur le patrimoine architectural. Comme chaque année, depuis dix-neuf ans, l’association des Amis de l’église Saint-Julien participe activement à l’événement.
Marcel Folliot, son actuel président précise que « durant ces deux journées, trois ateliers seront proposés aux visiteurs, dont une exposition relatant l’histoire de l’église, dont on a fêté les cent ans en juillet 2024 ».
Une exposition en rappel du centenaire
Une visite de l’église, d’une part, leur permettra d’apprécier l’originalité et la beauté du lieu construit, de 1924 à 1933, par l’architecte parisien Albert Guibert, et la subtile décoration style néobyzantin de Gaudin, ainsi que l’orgue installé par Georges Gloton, en 1931.
Durant ces deux journées, des visites du clocher seront également organisées, permettant une vue exceptionnelle à 360° sur le Domfrontais. La jauge maximale pour chacune de ces visites sera de dix personnes, à qui il est recommandé de se munir de bonnes chaussures.
Une exposition pour rappeler le centenaire de l’église, composée de photos et de documents historiques, sera visible dans l’oratoire accolé à l’édifice, sur sa gauche. « Ce lieu a été une salle de catéchisme, précise Marcel Foliot. Entre bénévoles, nous l’avons remis en sécurité. »
L’exposition, richement documentée, revient sur l’histoire de l’église, avec, notamment, une photo de la pose officielle de la première pierre, le 13 juillet 1924, et propose des documents concernant son ouverture au culte, en octobre 1926, ou encore son classement à l’inventaire des Monuments historiques, en 1933.
Elle évoque aussi les très nombreux événements forts des décennies suivantes, tel le témoignage de sœur Jeanne, constatant les dégâts causés par les bombardements de juin 1944.
Ou encore la fermeture de l’église, en 2006, pour des raisons de sécurité, et sa réouverture en 2013. L’exposition retrace aussi les différentes phases de travaux de restauration, menées de 2012 jusqu’à aujourd’hui. Elle sera visible jusqu’au 4 novembre.
Samedi 20 septembre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h ; et dimanche 21 septembre, de 14 h à 17 h, Journées européennes du patrimoine, à l’église Saint-Julien. Gratuit.