|
Domfront-en-Poiraie. Mise à jour du Plan communal de sauvegarde... |
1
Vincent Salido, policier municipal, présente la nouvelle mise à jour du Plan communal de sauvegarde et les différentes responsabilités des vingt-sept référents relais établis dans le territoire. © Ouest-France
Jeudi, Bernard Soul, le maire, les élus municipaux et les relais de quartiers se sont réunis, salle Rougeyron, pour une mise à jour du Plan communal de sauvegarde (PCS). Vincent Salido, policier municipal, a animé cette soirée informative.
C’est le maire de la commune qui est le directeur opérationnel du Plan communal de sauvegarde, en tant qu’autorité administrative, et le seul habilité à l’activer, en convoquant une réunion de la cellule municipale de crise.
« C’est un outil stratégique de gestion de crises actuellement identifiées : inondations, tempêtes, transports de matières dangereuses, risques industriels, mouvements de terrains et autres situations d’urgence nécessitant une solide coordination locale afin d’y répondre efficacement
 », précise Vincent Salido.
Mis en place en 2023, il doit être régulièrement mis à jour pour prétendre à l’octroi d’une dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR).
« L’année prochaine, la préfecture va imposer un Plan Intercommunal de Sauvegarde pour l’octroi de ces subventions.Â
Les relais de quartier
 La réunion a permis d’informer les relais de quartier. Nous avons actuellement vingt-sept référents désignés et répartis sur sept secteurs de la commune. Une fiche relais leur a été remise, expliquant leurs différentes missions, avant, pendant et après la crise : gestion de la sécurité et communication avec les habitants avec relais permanent avec la cellule de crise.
 »
Ils jouent un rôle important pour la diffusion rapide d’une alerte à la population et un contact direct avec les habitants du secteur, avec une priorité pour les personnes vulnérables.
En cas de déclenchement du PCS, par décision du maire, les responsables de zones concernées ont la charge de regrouper les évacués vers des lieux sécurisés identifiés, avec un transport assuré pour les personnes sans moyen de locomotion.
L’accueil et la prise en charge de ces personnes se feront dans les salles communales : la salle Rocton, pour sa grande capacité d’accueil et ses équipements sanitaires et sa cuisine ; la salle Tencé, désignée comme lieu d’hébergement secondaire pour sa facilité d’accès et la salle de La Haute-Chapelle, établie site de repli pour le stockage de couvertures et de matériel d’urgence.