|
Domfront-en-Poiraie. Trente ans de jumelage et d’échanges avec la ville de Burgwedel... |
1
Marie-Laure Prod’homme, présidente ; Françoise Roussel, secrétaire ; Jean-Pierre Lamarre, président adjoint ; Anne-Marie Duguey, trésorière ; Emmanuel Foisneau, trésorier adjoint et Stéphanie Delacour, secrétaire adjointe, présentant le bilan de l’année 2025. © Ouest-France
L’assemblée générale de l’association Comité domfrontais pour les échanges et les jumelages avec la ville de Burgwedel s’est tenue, dimanche 1er février, à la salle Rougeyron, en présence de Bernard Soul, le maire, et de Sylvie Tallonneau, adjointe.
Marie-Laure Prod’homme, la présidente de l’association, a rappelé que cette année marquait le trentième anniversaire de la signature de la charte de jumelage avec la ville allemande située près de Hanovre.
Un loto samedi 21 février
Françoise Roussel, la secrétaire, a évoqué les différents événements de l’année, avec tout d’abord, en mai, l’accueil de trente-quatre familles allemandes, dont quinze jeunes entre 10 et 16 ans. Elle a remercié Thomas Pottier et les Jeunes sapeurs-pompiers de leur aide à trouver des familles pour l’hébergement.
Un groupe de jeunes de Burgwedel est venu dans la commune, une semaine en juillet, pour découvrir la région, avec un déplacement à Paris. Ils ont été logés à l’internat du lycée.
Les deux bureaux respectifs se sont rencontrés en novembre, dans la région de Nancy, pour dresser le bilan et établir les projets 2026.
Françoise Roussel a enfin rappelé la projection, au cinéma théâtre, des films allemands en VO, Le voyage d’Amélie Rennt, de Tobias Wiemann, en février, et En première ligne, de Petra Biondina Volpe, en septembre.
Marie-Laure Prod’homme a, quant à elle, fait part du regret du bureau de l’association concernant le départ de Franziska, en service civique, qui a donné des cours d’allemand, mais qui a démissionné pour raisons personnelles en mars.
Le traditionnel loto de l’association se tiendra samedi 21 février, avec le lendemain le petit-déjeuner allemand. Le soir, les adhérents seront invités au cinéma pour la projection du film allemand en VO de Ido Fluk, Au rythme de Vera.
Concernant les échanges scolaires, les collégiens domfrontais de Jacques-Prévert seront accueillis à Burgwedel, du 4 au 11 mars. L’accueil des correspondants allemands se fera, quant à lui, en juin.
Le déplacement à Burgwedel est programmé du 17 au 24 mars.
Un groupe de jeunes allemands sera accueilli du 25 juillet au 1er août. En septembre, il y aura l’habituelle participation au forum des associations. Les membres des deux bureaux se rencontreront du 13 au 15 novembre à Aix-la-Chapelle (lieu à confirmer).
Comité domfrontais pour les échanges et les jumelages avec la ville de Burgwedel : tél. 06 79 39 28 84 ou domfront-burgwedel@hotmail.com. Cotisation : 18 €.