|
Domfront-en-Poiraie. Un nouveau capitaine à la gendarmerie... |
1
Le capitaine Romain Soulary s’est engagé dans la gendarmerie en 2004. © Ouest-France
Le capitaine Romain Soulary a été nommé second de la compagnie de gendarmerie de Domfront-en-Poiraie, dans l’Orne. Il remplace le capitaine Thierry Barbot qui a fait valoir ses droits à la retraite.
« C’est une ville qui me convient très bien », affirme le capitaine Romain Soulary. Le 1er août 2021, ce gendarme, âgé de 45 ans, a posé ses valises à Domfront-en-Poiraie, dans l’Orne, pour seconder le commandant Gilles Couëtoux du Tertre à la tête de la compagnie de gendarmerie. À ce poste, il remplace le capitaine Thierry Barbot, qui a fait valoir ses droits à la retraite.
« Je ne viens pas de très loin puisque j’arrive de Caen (Calvados), où j’étais également en poste comme adjoint au commandant de la compagnie », précise le natif de Douai, dans le nord de la France, qui s’est engagé comme sous-officier en 2004. À sa sortie d’école, il passe sept ans en Indre-et-Loire, non loin de Tours, dans une brigade territoriale. Un temps qu’il met à profit pour obtenir son diplôme d’officier de police judiciaire, puis passer le concours d’officier.
« Un travail utile aux autres »
Une fois ses galons de lieutenant obtenus, le militaire a exercé à Annemasse, en Haute-Savoie, où il a pu profiter des sommets alpins pour s’adonner à la randonnée et au ski. Deux activités qu’il affectionne tout particulièrement. Direction ensuite la Basse-Normandie « pour se rapprocher un peu plus de sa famille, mais aussi afin de faire de nouvelles expériences », confie ce père de deux enfants.
Au sein de la compagnie de Domfront-en-Poiraie, celui qui porte l’uniforme pour être « utile aux autres » va poursuivre son travail de terrain au contact de la population, des élus et des entreprises. Et lorsque le capitaine Romain Soulary ne sera occupé à coordonner l’activité de la compagnie, il profitera sans doute de son temps libre pour explorer les chemins de randonnée du Bocage.