|
Du Calvados à l’Orne, un programme de 12 millions d’euros pour restaurer le bassin-versant de la Dives... |
1
Lutter contre les inondations en cas de crue de la Dives fait partie du plan. © Archives Ouest-France.
Le fleuve La Dives prend sa source dans l’Orne et traverse le pays d’Auge, jusqu’à la mer. Mais dans sa zone d’influence, une écrasante majorité de cours d’eau ne sont pas en bonne santé. Pour y remédier, un plan en quatre ans vient d’être engagé.
2026-2030. Quatre ans pour soigner le bassin-versant de la Dives. Le fleuve prend sa source dans l’Orne, puis arrose le pays d’Auge et une partie de la plaine de Caen (Calvados). Mais d’après le Syndicat mixte (SMBD) chargé de sa gestion, 83 % des cours d’eau du secteur sont en mauvais état. Ce qui nuit à la biodiversité, mais facilite les inondations, comme ce fut le cas pendant l’hiver 2024-2025.
130 km de rivières
Un programme de 12 millions d’euros vient d’être signé, jeudi 18 décembre 2025, afin d’engager plusieurs chantiers. De quoi  restaurer 130 km de rivières, reconstituer 71 km de haies, remettre en état 50 mares et supprimer ou aménager sept obstacles à l’écoulementÂ
. Les réseaux d’assainissement de Falaise et de Vimoutiers (Orne) seront également rénovés, afin de réduire les déversements dans les cours d’eau lors de fortes pluies.
Ce contrat a été signé par le SMBD, la communauté de communes du Pays de Falaise, la communauté de communes Val ès dunes, Vimoutiers, Moult-Chicheboville, France Nature Environnement Normandie et l’Agence de l’eau Seine-Normandie.