|
Écouché-les-Vallées accueille son premier festival de théâtre, début juin... |
1
Hamed Dialo avec deux des acteurs de la troupe, au côté du maire d’Écouché et de Lucie Arley, 2e adjointe, en charge de la culture. © Ouest-France
Pour la première fois, une troupe de région parisienne propose à la municipalité d’Écouché-les-Vallées près d’Argentan (Orne) d’accueillir quatre pièces de théâtre, du 1er au 3 juin 2023. Avec ses pièces tout public, la troupe espère toucher un large public, aussi bien des habitués du théâtre que des novices.
Après une première mouvementée en 2021 à cause du Covid, la troupe de théâtre Les compagnons de Saint-Honoré redonne rendez-vous pour leur « vrai » premier festival de théâtre à Écouché-les-Vallées (Orne), près d’Argentan. Du 1er au 3 juin 2023, la troupe proposera quatre pièces de théâtre pour le grand public.
Hamed Delo, comédien originaire de région parisienne, est à l’initiative de ce festival. « On est venu en 2021, mais c’était pendant la crise sanitaire, donc on n’a pas eu tout le monde qu’on espérait avoir », confie celui qui a fait ses armes à Paris, initialement dans le stand up.
Lors de leur première venue, les comédiens se sont rendu compte que les spectateurs étaient « satisfaits de ce qu’on leur avait proposé. Surtout, on a compris qu’ils ne venaient pas forcément d’Écouché, mais des petites communes autour. »
Quatre pièces tout public
Le comédien en est à sa sixième pièce de théâtre écrite. Pendant le festival de théâtre à Écouché, il en propose une parmi les quatre pièces jouées, qui s’intitule M.D.R : maison de retraite. Les trois autres pièces sont Les entretiens d’embauche, de Mathias Sénié Pack Courteline, de Georges Courteline et Super Papou contre Monsieur plastique. Ce dernier spectacle est à destination du jeune public.
Dans chacune des pièces, un, deux trois ou quatre acteurs seront sur scène. « C’est tout public, explique Hamed Delo. On cherche à initier ceux qui ne connaissent pas le théâtre, on veut donner la nostalgie aux puristes… Mais surtout notre objectif numéro un c’est de faire passer un bon moment à tout le monde. »
Lire aussi : Écouché-les-Vallées. Une exposition d’art contemporain au collège Georges-Brassens
Beaucoup d’espoir du côté de la municipalité
Du côté de la municipalité, qui a décidé d’accueillir la troupe, il y a beaucoup d’espoirs et d’attentes : « On essaye de développer la culture dans la commune, notamment avec les ateliers d’artistes. Le festival de théâtre, c’est une nouveauté », explique le maire, Alain Lolivier, qui aimerait que cette première édition soit le début d’un rendez-vous annuel. «  On espère un rayonnement aux autres communes, mais aussi attirer un maximum d’artistes. On n’a pas souvent ce genre d’événement dans la commune, donc venez ! »
Du 1er au 3 juin 2023, festival de théâtre, à la salle des fêtes d’Écouché. Les entretiens d’embauche, jeudi 1er juin, à 20 h 30. Pack Courteline, vendredi 2 juin, à 20 h 30. Samedi 3 juin, à 15 h, Super Papou contre Monsieur Plastique (spectacle jeune public). Autre pièce, samedi 3 juin, à 20 h 30, M.D.R : maison de retraite.
Réservation en ligne : https://www.billetreduc.com/lieu/ecouche/salle-des-fetes/