|
Écouché-les-Vallées. Le char Massaoua a été rénové par une association... |
1
De gauche à droite : Benjamin Morin, Alexandre Canada-Bueno, président de l’association, Nicolas Cusson, Béatrice Beignet, Antoine Beignet. Les bénévoles de Garand de la mémoire en sont à la finition des écussons réglementaires. © Ouest-France
L’association Garand de la mémoire a proposé de repeindre le char de combat détruit le 30 août 1944. Le Sherman était comme neuf pour la commémoration de la libération à Écouché-les-Vallées (Orne), vendredi 13 août 2021.
Placé en sentinelle à l’entrée d’Écouché-les-Vallées (Orne), le char Massaoua ( ou Massaouah) a été repeint et redécoré par les bénévoles de l’association Garand de la mémoire, du nom du fusil semi-automatique qui équipait les GI’s. Cette association basée à Saint-Rigomer-des-Bois (Sarthe) réunit des passionnés d’histoire et, plus spécialement, de la Seconde Guerre mondiale. « Notre but est de faire découvrir et de restaurer les monuments, sépultures ou matériels civils ou militaires laissés à l’abandon. Ce char est notre première grosse réalisation », explique Alexandre Canada-Bueno, son président.
Des interventions bien préparées
Incollable sur le sujet, il continue : « C’est un char Sherman de trente tonnes. Il a été détruit le 30 août 1944 à cent mètres d’ici. Nous nous renseignons très soigneusement avant chacune de nos interventions. Les camps de restitution sont des bonnes sources ainsi, bien sûr, qu’Internet. D’ailleurs, une photo d’archive datant de 1947 nous a permis de rectifier son immatriculation qui, jusqu’à présent, était erronée d’un chiffre sur six. »
La mairie a fourni les consommables soit deux tonnes de sable pour le décapage et 20 kg de peinture. « J’estime que le travail a mobilisé quatre personnes pendant neuf jours », avance Alexandre Canada-Bueno. « Une estimation à la louche : le bénévolat est un engagement donc on ne compte pas nos heures, surtout quand on joue à cache-cache avec les averses, à l’instar de nos amis des services techniques municipaux qui ont rénové de concert le socle du char et ses abords. »
C’est ainsi que le char était fin prêt pour la commémoration de la libération de la ville, le vendredi 13 août 2021.