|
Ecouché-les-Vallées. Marie-Louise Cavallo était une figure de la commune... |
1
Marie-Louise Cavallo était l’ancienne présidente de l’office de tourisme d’Écouché. © D. R.
Présidente de l’office de tourisme de 1989 à 2007, Marie-Louise Cavallo est décédée mardi, à 93 ans. Passionnée d’histoire, elle était la mémoire vivante de la commune.
Nécrologie
Disparue mardi, à 93 ans, Marie-Louise était une figure d’Écouché. Sa mémoire vivante. Suivre sa menue silhouette dans le dédale des ruelles du vieil Écouché était l’assurance d’une plongée dans les siècles passés, tant elle savait captiver son auditoire lors des promenades que l’office du tourisme organisait. Une structure que l’ancienne commerçante avait présidée de 1989 à 2007.
Des promenades qui captivaient le public
Fleuré, Montgaroult, Sentilly, Goulet, Batilly, La Courbe, Sevrai, Sérans, Joué-du-Plain, Rânes, etc. : son « terrain de jeux » débordait allégrement des simples limites écubéennes, et l’infatigable présidente avait su s’entourer d’érudits locaux pour enrichir les promenades découvertes auxquelles le public répondait toujours présent. Marie-Louise Cavallo proposait également des expositions pendant l’été ou lors des Journées du patrimoine, souvent autour de thématiques religieuses, mais pas seulement. « Elle s’intéressait à beaucoup de choses, aimait beaucoup la musique et n’aurait raté les concerts du Septembre musical pour rien au monde », saluent ses enfants, Jean-Michel et Marie-Cécile. Comme de nombreux passionnés, elle avait l’énergie… et le caractère qui va parfois avec. Alors, s’il y avait quelque chose à dire, elle le disait.
Adolescente lors du bombardement
Passionnée d’histoire, elle avait également vécu la sombre période de la Seconde Guerre mondiale et se souvenait avec acuité du bombardement allié qui a coûté la vie à quarante-quatre habitants d’Écouché, le 6 juin 1944. Elle avait 13 ans et demi, à l’époque. « Il était 13 h 45 quand les avions ont lâché les bombes. Les carreaux ont explosé. Deux vagues de bombardements se sont suivies durant l’après-midi », nous avait-elle raconté l’été dernier, à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération.
Fille de commerçants (sa mère était bijoutière-horlogère et son père menuisier-ébéniste), Marie-Louise Cavallo avait elle aussi tenu un commerce, le garage et café d’Udon, à Sevrai. Pendant que son époux Fernand s’occupait des autos, elle gérait les factures, servait l’essence… et aussi le café.
À l’heure de la retraite, en 1989, elle avait répondu à l’appel du maire Jean Plivard, pour présider l’office de tourisme par intérim. Du provisoire qui aura duré deux décennies au service d’Écouché et de son patrimoine ! À sa façon, Marie-Louise Cavallo faisait, elle aussi, partie du patrimoine de la commune.
La cérémonie religieuse aura lieu lundi 7 octobre, à 14 h 30, en l’église Notre-Dame à Écouché.