|
Ecouché-les-Vallées. Un gala après deux ans d’absence sur scène... |
1
De la musique, du chant, du spectacle pour le plus grand bonheur du public. © Ouest-France
C’est avec une joie immense, dans une ambiance de fête que les élèves de l’école de musique ont retrouvé leur public au cours de deux soirées de gala, le week-end dernier.
Le week-end dernier a eu lieu le gala de l’école de musique communale. Deux soirées très attendues par les musiciens et leur public après deux ans d’absence sur scène à cause des conditions sanitaires liées au Covid. En effet, chaque année, le dernier week-end des vacances de printemps, l’école de musique organise un gala avec tous les musiciens en apprentissage ou confirmés.
L’association, a été créée en 1997. Elle est présidée par Pascal Leconte, Élise Cuvelier en est la trésorière, Marcel Pillon, le vice-président et Marion Leconte, la secrétaire.
L’école fonctionne grâce au soutien financier de la municipalité qui prête les locaux de l’ancienne gare pour les cours et les répétitions. Des subventions sont également perçues par ailleurs.
L’intention des membres de l’association est bien de développer encore l’école pour accueillir davantage d’élèves. La commune envisage des travaux au sein de l’école. « La passion des élèves est communicative et elle attire chaque année de nouveaux élèves », précise le président.
Depuis la reprise, en septembre, 130 élèves prennent des cours avec les différents professeurs : Pascal Leconte (piano, synthé, accordéon) Fabrice Labbé (guitare), Matthieu Tison (batterie), Marion Leconte (piano, cours de chant et éveil musical). « Une des particularités de notre école est de permettre à chaque élève débutant de commencer à jouer dès les premiers cours, le solfège étant appris en parallèle de l’apprentissage de l’instrument », précise Marcel Pillon.
Deux orchestres sont constitués chaque année : Graine de musique avec les débutants et Le Méli-Mélo avec les musiciens les plus expérimentés. Ces orchestres sont dirigés par Pascal Leconte. Une représentation est donnée le vendredi soir et une autre le samedi soir. Pour la première fois cette année, la présentation du spectacle n’a pas été réalisée par Marcel Pillon et son épouse mais par les jeunes « Il faut laisser la place aux jeunes ! » justifie Mme Pillon.
Différents genres musicaux ont été présentés et les professeurs ont surpris et amusé leur public en intervertissant leurs instruments. Les deux soirées ont affiché complet.
En septembre, Marion Leconte proposera de nouveaux cours pour constituer deux chorales : une avec les jeunes âgés de 7 à 11 ans et une autre avec ceux âgés de 12 à 17 ans.
Contact : école de musique, tél. 02 33 35 80 29.