|
En 2024, la rue Pierre-Trévin du centre-ville d’Écouché-les-Vallées pourrait être refaite... |
1
La rue Pierre-Trévin à Écouché-les-Vallées (Orne) © Ouest-France
Lors du conseil municipal d’Écouché-les-Vallées (Orne) de jeudi 25 janvier 2024, ont été abordés quelques points. Notamment le projet de travaux dans la rue Pierre-Trévin, et une demande de subvention pour des travaux de réhabilitation et de mise en sécurité à l’école de musique.
Jeudi 25 janvier 2024, les élus d’Écouché-les-Vallées (Orne) se sont réunis pour un court conseil municipal. A, entre autres, été voté le dépôt d’une demande de subvention pour des travaux à l’école de musique et a été évoqué des projets de travaux dans la rue Pierre-Trévin.
Une subvention pour les travaux de l’école de musique ?
La commune souhaite mettre en place des « travaux de réhabilitation et mise en sécurité de l’école de musique, située dans les bâtiments de l’ancienne gare ». Il sera déposé une demande de subvention pour une Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR). DETR qui pourrait subventionner 45 % du montant total, estimé à 490 000 €.
« D’autres demandes de subvention pourraient être menées, au niveau du conseil départemental et auprès du fonds Leader », a ajouté Alain Lolivier, maire d’Écouché-les-Vallées. Sans cette subvention, les travaux pourraient ne pas se faire. Le conseil municipal espère avoir un retour de la DETR dans quelques mois.
De futurs travaux rue Pierre-Trévin…
Des travaux étaient envisagés pour 2025, pour la rue Pierre-Trévin, en plein centre-ville d’Écouché, « en mauvais état, vous l’avez remarqué », détaille le maire, avant de laisser la parole à son premier adjoint, Gérard Viel.
« On garde la même largeur de trottoir, avec une reprise des trottoirs et de la chaussée. Ça va donner lieu à la création de stationnement en face de chez monsieur Prigent (l’établissement la Cave du presbytère, NDLR), car c’est vrai que ça manque, ce qui va réduire un peu le square en face », développe Gérard Viel.
« Les travaux se chiffreraient, sans le square, à 250 000 € », poursuit l’élu. Ce qui a accéléré la tenue de ces travaux ? « La communauté de communes (CDC) peut être porteuse des travaux, des chaussées à réservoir seraient installées, ce qui permettrait de ne pas faire de canalisations. C’est la politique d’aujourd’hui », argue Gérard Viel.
… possible grâce à des subventions
L’agence de l’eau financerait ces travaux à hauteur de 60 %, la CDC en pendrait une partie, la DETR aussi à hauteur de 20 à 25 % et il resterait à la commune 20 % à payer. L’étude du square reste cependant à faire, ce sera à la Ville de financer.
« L’idée est d’agrémenter la partie du square en même temps que la rue, soulignent le maire et son adjoint. L’aménagement du square pourrait intervenir dans le cadre du programme d’action Petite ville de demain. »