|
EN IMAGES. À Sainte-Marguerite, 90 figurants assistent au mariage de Jean et Marguerite de Carrouges... |
5
En 1380, Jean et Marguerite de Carrouges se sont mariés dans l’église Sainte-Marguerite. © Ouest-France
Dans le cadre des préparatifs du spectacle Le Mystère du dernier duel, qui fait son retour au château de Carrouges (Orne), pour trois nouvelles représentations les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 septembre 2022, 90 figurants en costume ont assisté à une reconstitution du mariage de Jean et Marguerite de Carrouges, en l’église Sainte-Marguerite. Les images captées dimanche 21 août seront projetées sur le château, pendant le spectacle.
Le spectacle de la compagnie Div’Art Le Mystère du dernier duel, déjà présenté en 2021 à la collégiale du parc et au château de Carrouges (Orne), sera rejoué à la rentrée. Trois nouvelles représentations se tiendront les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 septembre?2022.
La créatrice Julie Delaurenti a modifié quelques scènes pour y ajouter des personnages d’importance. Pendant le spectacle, des images du mariage de Jean et Marguerite de Carrouges seront projetées sur les murs du château. Quoi de plus réaliste, donc, que de rejouer la cérémonie à l’endroit même où elle s’est déroulée, en 1380? ?
L’église de Sainte-Marguerite-de-Carrouges date du XIIe?siècle. Du temps où Carrouges et Sainte-Marguerite ne formaient qu’une commune, elle était l’église de la paroisse. C’est donc dans cet édifice que le comte d’Alençon a dit « oui » à son épouse.

Les mariés costumés par l’équipe de bénévoles ont fait sensation. Ouest-France
Capter les images du mariage
Encore fallait-il reproduire la scène pour en capter les images. L’appel à bénévoles lancé par la compagnie a rencontré un tel succès qu’il a bien failli déborder l’équipe de réalisation, qui a dû costumer pour l’occasion plus de 90?figurants. Un travail colossal pour les couturières et couturier qui ont travaillé jusqu’au dernier moment pour vêtir nobles et serviteurs.

Les Seigneurs de Carrouges ont entouré les mariés pour le traditionnel portrait de famille. Ouest-France
«?Action », « Coupez », « On la refait »… Dimanche 21 août 2022, les figurants ont pu découvrir les coulisses d’un véritable tournage, réalisé par Charlie Taillard, créateur de mapping vidéos.

Les figurants ont joué le jeu de la photo de famille devant l’église. Ouest-France
Patrimoine à sauvegarder
L’église de Sainte-Marguerite est un joyau patrimonial qu’il faut préserver. Une commission de sauvegarde a été mise en place par le conseil municipal, début 2022. C’était donc également l’occasion de la mettre en valeur et de faire connaître sa riche histoire. Le maire, Jean-Yves Portier, certains conseillers, des habitants et les sonneurs de cloche ont joué le jeu et se sont costumés pour l’occasion.

L’éclairage a permis de magnifier l’édifice chargé d’histoire. Ouest-France
Pour l’heure, les répétitions vont bon train, au théâtre, en attendant septembre.
Vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 septembre, Le Mystère du dernier duel, réservations à la Maison du parc, tél.?02?33?81 13?33, gratuit.