|
EN IMAGES. Crues autour de Coutances : les cours d’eau continuent de monter et des routes sont inaccessibles... |
Plusieurs routes en partie ou complètement inondées, des axes inaccessibles… Retour en images sur les conséquences des intempéries dans le Coutançais (Manche) et le point sur les niveaux des cours d’eau, ce jeudi 19 février 2026.
Beaucoup d’averses ont déferlé dans le territoire du Coutançais ces derniers jours et semaines. Plusieurs routes sont inaccessibles ce jeudi 19 février 2026. C’est le cas à Hyenville, commune de Quettreville-sur-Sienne (Manche).
Comme à chaque gros épisode de pluie, l’axe du pont d’Hyenville est inondé. Si des panneaux ont été installés pour prévenir l’accès interdit et les déviations possibles, certains automobilistes et camions ont tout de même tenté le passage.
Voir aussi : VIDÉO. À Pontorson, la ville distribue des parpaings en vue des inondations
La Sienne sous tension
Le cours d’eau qui passe sous le pont, la Sienne, monte depuis plusieurs jours. Ce bassin-versant commence à être sous tension
, indique Paul Rocher, technicien rivières à la communauté de communes Coutances Mer et bocage. Depuis déjà une semaine, le débit de la Sienne est de 60 m3/seconde. C’est conséquent, explique l’expert. La Sienne réagit plusieurs jours après la pluie, elle monte et redescend lentement.
En somme, la Sienne devrait se maintenir à la même hauteur dans les prochains jours et stagner.
Autre cours d’eau important du territoire : la Soulles. Au sud de Coutances, la hauteur de la rivière est plus importante que d’habitude. Mais ça tient encore, rassure Paul Rocher. Son débit est actuellement à 22 m3/seconde. Pour la Soulles, on commence à s’inquiéter vers 27 ou 28 m3/seconde.
Nous ne sommes pas inquiets, ça reste des crues hivernales comme nous en avons l’habitude. La différence, c’est qu’elles s’enchaînent et se maintiennent dernièrement. Le risque serait que de grosses averses localisées et intenses tombent à nouveau ces prochains jours
, analyse Paul Rocher.
À Saint-Nicolas-de-Pierrepont près de La Haye (Manche), plusieurs routes sont inondées depuis mercredi 18 février. Des panneaux ont été installés pour appeler à la vigilance des automobilistes. Au lieu-dit Le Cardronnet, le fossé n’est pas curé donc toute la route est inondée
, explique Gilles Barbier, adjoint à la mairie.
Les habitants doivent emprunter une déviation pour accéder à leur habitation. La route départementale 127 qui traverse le bourg est inondée mais tout de même accessible.
[picture #6][picture #7]Dans le sud du Coutançais, le parc de l’abbaye d’Hambye est inondé depuis déjà une semaine. La situation est inchangée
, indique le Département de la Manche.
Le golf d’Agon-Coutainville est également fermé à cause des intempéries.