|
EN IMAGES. Normandie. Mgr Bruno Feillet a été installé nouvel évêque de Séez, dans l’Orne... |
25
Le nouvel évêque de Séez, Mgr Bruno Feillet, fait le tour de la cathédrale Notre-Dame, pour bénir l’assemblée. © Ouest-France
C’est une journée importante pour les catholiques de l’Orne. Celle de l’installation de Mgr Bruno Feillet comme évêque du diocèse de Séez, en la cathédrale Notre-Dame de Sées. Nommé le 17 juillet 2021 évêque de l’Orne, il prend son poste ce dimanche 19 septembre après-midi.
Qui est Mgr Bruno Feillet, le nouvel évêque de Séez ?
Né le 16 novembre 1959 à Caudéran, en Gironde, Mgr Bruno Feillet est âgé de 61 ans. Il a été ordonné prêtre le 1er octobre 1988 pour l’archidiocèse de Cambrai (Nord). Il commence son ministère sacerdotal comme vicaire à Aulnoy-lez-Valenciennes jusqu’en 1992, puis à Saint-Géry à Valenciennes jusqu’en 1996. En parallèle de ses fonctions de vicaire, il est également aumônier des étudiants de Valenciennes et aumônier régional (1992-1995) de la mission étudiante. En 2006, il devient recteur de la basilique Notre-Dame du Saint-Cordon de Valenciennes et curé in solidum de la paroisse Saint Jean-Baptiste de l’Escaut. En 2009, il est nommé curé-doyen de Valenciennes.
Le 28 juin 2013, il est nommé évêque auxiliaire de Reims (Marne). Il reçoit l’ordination épiscopale le 22 septembre de la même année, de l’archevêque de Reims. Mgr Feillet est le premier évêque français nommé par le pape François.
Le 17 juillet 2021, il a été nommé évêque de Séez. Il prend la succession de Mgr Jacques Habert, évêque sagien de 2010 à 2020, actuel évêque de Bayeux-Lisieux, dans le Calvados.

Mgr Feillet est installé évêque de Séez, dans l’Orne, ce dimanche après-midi. archives diocèse de Séez
1 300 personnes autorisées à suivre l’installation de Mgr Feillet, ce dimanche
En 2010, la cathédrale Notre-Dame de Sées avait accueilli 1 762 personnes pour l’ordination de Mgr Habert. Ce dimanche 19 septembre 2021, seulement 1 100 personnes sont autorisées à y entrer. « C’est essentiellement à cause du plan Vigipirate », explique Emmanuelle Lecointre, chargée de communication du diocèse.

Les voutes gothiques de la cathédrale accueillent un des événements majeurs de la vie catholique ornaise, ce dimanche après-midi. Ouest-France
Dans la chapelle canoniale qui jouxte l’édifice, 200 autres personnes suivent la cérémonie sur un écran géant. Ces 1 300 personnes ont toutes reçu un ticket nominatif pour pénétrer dans les lieux. « Depuis mardi, on est obligé de refuser du monde, c’est frustrant… »
Portraits de fidèles, ce dimanche après-midi, à Sées
Martine Barré, Mortagnaise de 71 ans, l’une des premières arrivées devant l’entrée de la cathédrale de Sées, ce midi. « C’est important de venir accompagner Mgr Feillet dans sa nouvelle fonction. De partager ce moment-là , c’est un temps fort », explique-t-elle.

Martine Barré, Mortagnaise de 71 ans. Ouest-France
Eric, Marie, Éléonore, Claudine et Blandine sont venus de La Ferté-Macé en famille. « Mon papa est diacre permanent, explique Blandine. C’est important de vivre ce moment avec la communauté des chrétiens. C’est essentiel, ça marque la vie de notre diocèse. Cela va être un moment joyeux. »

Eric, Marie, Éléonore, Claudine et Blandine sont venus de La Ferté-Macé en famille. Ouest-France
Sœur Sophie, 41 ans, originaire de Slovaquie, appartient à la communauté de la Brardière à La Chapelle-Vie : « C’est un grand événement diocésain, une grande joie d’accueillir notre évêque qui est déjà dans nos prières depuis très longtemps. Cette cérémonie sera comme chaque autre, une rencontre avec Dieu. »

Sœur Sophie. Ouest-France
Renée-Jeanne et Long viennent de Reims « pour l’amour de notre ancien évêque et aussi pour voir d’autres horizons. Nous allons découvrir la cathédrale de Sées que nous ne connaissons pas. »

Renée-Jeanne et Long, des Reimois. Ouest-France
Circulation et stationnement très réglementés
Pour des raisons de sécurité, dans le cadre du plan Vigipirate, le stationnement des véhicules aux abords de la cathédrale est interdit depuis hier. Plusieurs parkings sont prévus (voir infographie). Ce dimanche, le centre-ville de Sées est bloqué à toute circulation depuis 13 h 30.

Plusieurs rues de Sées sont barrées à la circulation, ce dimanche. Service infographie Ouest-France
Une cérémonie 2.0
Le diocèse de Séez utilise les moyens technologiques modernes pour diffuser cette cérémonie d’installation de Mgr Feillet sur le Web.
On peut la suivre en direct sur la chaîne YouTube du diocèse de Séez, sur celle de la chaîne KTO , sur les ondes de RCF Orne .
La cérémonie devrait durer deux heures, moins que les trois heures et demie habituelles, car ce n’est pas une ordination, Mgr Feillet étant déjà évêque. Le livret de déroulement est disponible sur le site www.ordinations.fr.

Des moyens techniques à la hauteur de l’événement. Des écrans ont également été disposés tout autour de la nef de la cathédrale, pour que le public puisse suivre la cérémonie. Ouest-France
22 évêques
Vingt-deux évêques assistent à cette cérémonie d’installation dont le nonce apostolique du Saint-Siège en France (ambassadeur du pape dans l’Hexagone) Mgr Migliori ; Mgr Lebrun, archevêque de Rouen et Mgr de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France.
La procession marque le début de la cérémonie
15 h 20. La procession entre la Maison diocésaine et la cathédrale Notre-Dame lance la cérémonie d’installation du nouvel évêque.
A #Sées, dans l’#Orne, la procession sonne le début de la cérémonie d’installation du nouvel #évêque du diocèse de #Séez pic.twitter.com/de66rCQCQe
— Ouest-France 61 (@OuestFrance61) September 19, 2021
15 h 36. Le nouvel évêque est accueilli dans sa cathédrale par les prêtres qui furent en charge d’administrer les affaires courantes du diocèse pendant la vacance du siège épiscopal.

La cathédrale de Sées est comble pour l’entrée de Mgr Bruno Feillet. Ouest-France
Des proches, des amis et d’anciens paroissiens sont présents
Famille, amis, anciens paroissiens : près de 200 personnes ont fait le voyage depuis le Nord, d’où Bruno Feillet est originaire, et de Reims, où il était évêque depuis 2013.

La famille de Mgr Feillet, aux premiers rangs. Ouest-France

Mgr Feillet, entre les bancs accueillant préfète de l’Orne, personnalités et élus, et ceux accueillant sa famille et des proches. Ouest-France
Pourquoi Séez ?
Un peu d’histoire. La ville de Séez est devenue Sées sur décision du Premier consul Napoléon Bonaparte, à la suite de la campagne d’Italie. En effet, la France se retrouvait avec deux villes de Séez (un village du nom de Séez se trouvant alors dans le duché de Savoie, conquis par l’armée française). En conséquence, la ville de Séez ornaise fut rebaptisée Sées sur ordre de Bonaparte.
Néanmoins, les évêques ornais n’ont jamais suivi cette modification (issue d’un gouvernement d’origine révolutionnaire en cette période de persécution religieuse contre le catholicisme). L’Église catholique ne reconnaissait pas la légitimité du régime politique en place alors en France, le consulat. Le diocèse de Séez a donc gardé ce nom et cette orthographe quand bien même le siège épiscopal se trouvait dans la ville de Sées.
Les jeunes associés à cet événement
Les jeunes du diocèse sont associés à cet événement hautement important pour la communauté catholique de l’Orne.

Ces scouts de l’Orne ont eu l’opportunité d’assister à la cérémonie, dans la cathédrale Notre-Dame. Ouest-France
Sixième installation d’évêque depuis la Seconde Guerre mondiale
Après celles d’André Pioger (1961), Henri Derouet (1971), Yves-Marie Dubigeon (1986), Jean-Claude Boulanger (2002) et Jacques Habert (2010), l’installation de Bruno Feillet est la sixième que vit le diocèse de Séez depuis la Seconde Guerre mondiale.
À #Sées, la lecture de la lettre apostolique qui désigne Mgr Feillet pour la charge d’#évêque de #Séez. pic.twitter.com/6xm9VEVWIo
— Ouest-France 61 (@OuestFrance61) September 19, 2021
Mgr Feillet devient pleinement évêque après que Mgr Lebrun lui a remis sa crosse épiscopale et que celui-ci et le nonce apostolique du Saint-Siège l’invitent à s’asseoir sur la cathèdre, siège symbole de son autorité épiscopale.

Isabelle Brivois est l’une des représentantes des pôles missionnaires du diocèse venue manifester sa confiance au nouvel évêque. Ouest-France
Pendant ce temps-là , dans la chapelle canoniale…
Pendant ce temps-là , dans la chapelle canoniale qui jouxte la cathédrale Notre-Dame, 200 autres personnes suivent la cérémonie sur un écran géant.

Dans la chapelle canoniale, 200 personnes suivent l’installation du nouvel évêque sur un écran géant. Ouest-France

La chapelle canoniale (XIIIe, XVIIIe siècles) est située au nord de la cathédrale Notre-Dame de Sées. Malgré son nom usuel, ce bâtiment ne semble pas avoir eu un usage de chapelle, mais de réfectoire ou de dortoir, puis de marché couvert. Il sert aujourd’hui de salle d’exposition. Ouest-France

Dans la chapelle canoniale, 200 personnes suivent l’installation du nouvel évêque sur un écran géant. Ouest-France
Messe d’action de grâce pour le nouvel évêque
La cérémonie d’installation se poursuit, dans la cathédrale, par une messe d’action de grâce, en l’honneur du nouvel évêque.

De gauche à droite : Mgr Brunin, évêque du Havre ; Mgr Habert, évêque de Bayeux-Lisieux ; Mgr Migliore, nonce apostolique du Saint-Siège en France ; Mgr Le Boulch, évêque de Coutances-Avranches, et Mgr Nourrichard, évêque d’Évreux. Ouest-France

La communion. Mgr Feillet est au premier plan. Ouest-France
17 h 30. La cérémonie touche à sa fin.
À #Sées dans l’#Orne, la cérémonie d’installation du nouvel #évêque de #Séez touche à sa fin. De très nombreuses personnalités du département y ont pris part. pic.twitter.com/C39AebEI5n
— Ouest-France 61 (@OuestFrance61) September 19, 2021
Tout sourire, le nouvel évêque remercie les participants à la cérémonie.

Prise de parole de Mgr Feillet, pour remercier les participants à la cérémonie. Ouest-France
Nomination du vicaire général du diocèse
Le nouveau vicaire général du diocèse, nommé par l’évêque, n’est autre que l’abbé Philippe Pottier. Il l’était déjà précédemment et a assuré l’intérim pendant la période de vacance du siège épiscopal.

L’abbé Philippe Pottier a été reconduit dans son poste de vicaire général du diocèse. Ouest-France
Les deux précédents évêques de Séez à la cérémonie
Mgr Jean-Claude Boulanger, 76 ans, évêque de Séez de 2002 à 2010 (puis de Bayeux-Lisieux de 2010 à 2020) et Mgr Jacques Habert (61 ans), évêque de Séez de 2010 à 2020 (et de Bayeux-Lisieux depuis 2020) ont assisté à la cérémonie d’installation de leur successeur sur la cathèdre sagienne, ce dimanche après-midi.

De gauche à droite : Mgr Jean-Claude Boulanger et Mgr Jacques Habert, précédents évêques de Séez. « Les deux anciens » réunis pour la photo, plaisante Mgr Boulanger avec sa bonne humeur habituelle. Ouest-France
Photo-souvenirs à la sortie de la cathédrale
Un attroupement se forme à la sortie de la cathédrale, à l’issue de la messe. Pour prendre en photo le nouvel évêque de Séez et les évêques qui ont participé à sa cérémonie d’installation.

Attroupement à la sortie de la cathédrale, pour prendre en photo les évêques. Ouest-France

Les évêques, sur le parvis de la cathédrale. Ouest-France